Devenir enseignant
Devenir enseignant
Les concours de l'enseignement
Pour devenir enseignant du premier degré (professeur des écoles) ou du second degré (professeur de collège et lycée), vous devez justifier de l'obtention d'un master (bac +5) et avoir réussi un concours de l'enseignement.
La réussite au concours est distincte de l'obtention du master.
On peut obtenir le master sans être reçu au concours et inversement.
Il est donc obligatoire d'obtenir un master pour valider la réussite au concours et prétendre à un poste d'enseignant.
Le bénéfice du concours peut être conservé pendant un an en cas de non obtention du M2.
Les nouveaux masters enseignement : les masters MEEF et l'ESPE
Le master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités.
Depuis la rentrée 2013, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) organisent des formations du master MEEF dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation qui intégrent les nouveaux concours de recrutement.
Les étudiants suivent des enseignements à la fois au sein des ESPE et dans leur université.
|
Créées en 2013, les ESPE sont les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Elles accueillent les étudiants titulaires d'une licence se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour la préparation aux concours de recrutement des enseignants et des personnels d'éducation. |
Quels concours choisir ?
Vous souhaitez devenir :
- Professeur des écoles ou enseignant du premier degré et enseigner dans les classes de maternelle et du primaire : vous devez obtenir le concours de recrutement de professeur des écoles ou CRPE.
- Professeur de collège et lycée ou enseignant du second degré et enseigner dans les collèges, les lycées et lycées professionnels : vous devez obtenir le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire (CAPES) ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) ou le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) ou encore le CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive).
- Assurer des fonctions d'éducation dans un établissement scolaire : vous devez obtenir le concours de conseiller principal d'éducation ou CPE.
L'inscription aux concours de l'enseignement
Attention ! l'inscription au master MEEF ne vaut pas inscription aux concours de l'enseignement. Il est impératif pour se présenter aux concours de s'y inscrire au préalable.
L'inscription par Internet s'effectue en une phase unique d'inscription et de validation sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Elle est accessible aux étudiants inscrits en M1.
La période d'inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre (à titre indicatif : les inscriptions se sont déroulées du 10 septembre au 22 octobre 2013 pour la session 2014).
Guide pratique des candidats pour s'inscrire aux concours
Service Internet d'inscription :
http://www.education.gouv.fr/siac1 (pour le CRPE)
http://www.education.gouv.fr/siac2 (pour le CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, CPE et agrégation)
Calendrier des concours session 2014 :
Avril 2014 : épreuves écrites d’admissibilité
6 juin au 11 juillet 2014 : épreuves orales d'admission
Septembre 2014 : début de l'année de stage, formation en alternance des fonctionnaires stagiaires
Après le concours : formation en alternance pour les étudiants admis
Septembre 2015 : prise de fonction comme fonctionnaires titulaires
En savoir plus
|
|
|
Site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
|
|
|
|