Parcours Sciences et techniques médico-sociales

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
120 crédits
Durée : 
2 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les Instituts nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) en partenariat avec les universités. Les étudiants suivent des enseignements à la fois dans leur université de rattachement et au sein de l'INSPÉ.

Le master MEEF second degré combine préparation au concours national de professeur de collège et lycée (CAPES) et formation disciplinaire, didactique et professionnelle.

Il a donc pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur de collège et lycée et de préparer au concours national de recrutement de l’enseignement secondaire (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré - CAPES) que les étudiants présenteront à l’issue du M2.

Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les fondamentaux dans les disciplines des Sciences et techniques médico-sociales (sciences sanitaires et sociales, soins et services à la personne...),

- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires liées à l’exercice du métier d’enseignant,

- Connaître le système éducatif et les contextes scolaires,

- Travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles,

- Maîtriser la communication écrite et orale en français.

Contenu de la formation

La formation repose sur un équilibre entre enseignements disciplinaires, enseignements didactiques, enseignements professionnels et stages. Elle intègre une ouverture sur la recherche.

Les enseignements s’articulent sur une période de quatre semestres.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation.
  • Prise en compte du parcours académique, du classement et des mentions obtenues.
  • Grille d'évaluation du dossier à partir de 4 items : 
    1) Projet professionnel
    2) Préparation à la formation
    3) Investissement dans le champ du parcours  STMS (professionnel ou personnel associatif)
    4) Relevés de notes

Constitution d'une liste principale et d'une liste complémentaire de toutes demandes recevables

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences sanitaires et sociales

- Toute licence connexe : sociologie, sciences économiques et sociales, STAPS APA, … sous réserve d'un niveau suffisant permettant de compléter les connaissances nécessaires pour la réussite du concours.

Pré-requis obligatoires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Avoir une vision globale des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux en termes de politique de santé, de politique sociale, et une connaissance des populations cibles (publics vulnérables), ainsi que des connaissances théoriques associées (droit, économie, sociologie, biologie, psychologie, ...) 

- Être capable de construire des dossiers scientifiques et techniques, d'analyser des situations concrètes dans le champ sanitaire et social, de construire une enquête, de monter un projet

- Français écrit et oral maîtrisé. 

- Pour les candidats francophones, une certification niveau B2 dans une langue vivante autre que le français sera un plus.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Responsable(s) de la formation

Hélène Gautier-Pélissier (helene.gautier @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master MEEF Sciences techniques médico-sociales (wahbya.avril @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 25 19

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation après validation de son master et obtention du concours.

Des débouchés professionnels, autres que les concours de l'éducation nationale, dans le domaine des métiers de l'ingénierie de la formation ( formateur d'adultes, consultant en formation, chargé de développement professionnel, coordonnateur de dispositifs éducatifs, responsable de services éducatifs et culturels...).

Informations supplémentaires

Conditions d’inscription aux concours de l’enseignement :

Attention, l’inscription au master MEEF ne vaut pas inscription aux concours de l’enseignement.

Il est impératif pour se présenter aux concours de s’y inscrire au préalable. La période d’inscription se déroule durant la période automnale. 

Pour devenir enseignant, il faut être titulaire d’un master et avoir réussi un concours de recrutement aux métiers de l’enseignement.

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.