Parcours Histoire et géographie

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les Instituts nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) en partenariat avec les universités. Les étudiants suivent des enseignements à la fois dans leur université de rattachement et au sein de l'INSPÉ.

Le master MEEF second degré combine préparation au concours national de professeur de collège et lycée (CAPES) et formation disciplinaire, didactique et professionnelle.

Il a donc pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur de collège et lycée et de préparer au concours national de recrutement de l’enseignement secondaire (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré - CAPES) que les étudiants présenteront à l’issue du M2.

Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.

- Maîtriser les fondamentaux dans les disciplines de l’Histoire et de la Géographie (être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis dans ce domaine pour construire un enseignement de qualité),

- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires liées à l’exercice du métier d’enseignant,

- Connaître le système éducatif et les contextes scolaires,

- Travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles,

- Maîtriser la communication écrite et orale en français.

Contenu de la formation

La formation repose sur un équilibre entre enseignements disciplinaires, enseignements didactiques, enseignements professionnels et stages. Elle intègre une ouverture sur la recherche.

Les enseignements s’articulent sur une période de quatre semestres.

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil des candidat·e·s avec les pré-requis de la formation.
  • Prise en compte de la qualité des études et de la cohérence du parcours académique. Il est notamment fortement recommandé d'avoir suivi des enseignements en histoire et en géographie. Il sera également particulièrement apprécié le fait d'avoir suivi des enseignements dans le cadre d’une préprofessionnalisation liée à l’enseignement ou bien d’avoir une expérience dans le domaine de l’éducation.
  • Seront aussi prises en compte les notes de Licence, CPGE, Master 1 (pour les redoublant·e·s), le classement et les mentions obtenues.
  • Enfin, les motivations seront considérées.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Histoire-Géographie

- Licence Histoire

- Licence Géographie et aménagement

- Licence Histoire de l'art et archéologie.

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Maîtrise des concepts et outils des deux disciplines, histoire et géographie

- Solide connaissance de l'historiographie et de l'épistémologie

- Connaissances des quatre périodes historiques et des grands domaines de la géographie

- Capacités à produire des commentaires de documents et des dissertations dans les deux disciplines

- Le niveau B2 est recommandé en langue vivante étrangère pour tou·te·s les candidat·e·s.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Camille Renaudin (camille.renaudin @ univ-montp3.fr)

Patrick Louvier (patrick.louvier @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master MEEF Histoire et géographie (wahbya.avril @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation après validation de son master et obtention du concours.

Des débouchés professionnels, autres que les concours de l'éducation nationale, dans le domaine des métiers de l'ingénierie de la formation ( formateur d'adultes, consultant en formation, chargé de développement professionnel, coordonnateur de dispositifs éducatifs, responsable de services éducatifs et culturels...).

Conditions d’inscription aux concours de l’enseignement :

Attention, l’inscription au master MEEF ne vaut pas inscription aux concours de l’enseignement.

Il est impératif pour se présenter aux concours de s’y inscrire au préalable. La période d’inscription se déroule durant la période automnale.

Pour devenir enseignant, il faut être titulaire d’un master et avoir réussi un concours de recrutement aux métiers de l’enseignement.

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.