Parcours Responsable, Évaluation, Formation, Encadrement : Leadership Capacitant & Mindful et Capital Emotionnel

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

"Vers une bienvivance et une approche du care et quantique du Leadership capacitant et vibratoire : même à distance, We care, We can."

 

Le Master deuxième année (M2) Responsable, Évaluation, Formation, Encadrement : Leadership Capacitant & Mindful et Capital Emotionnel (REFE) propose à distance et via une « Trans-Formation » en collaboration à distance un approfondissement des connaissances personnelles et professionnelles qui vise à se « transformer » et s’émanciper de croyances limitantes pour agir dans le cadre de fonctions à responsabilités dans l’encadrement, l’accompagnement et la formation, avec résilience, créativité pour œuvrer à un encadrement bienveillant et capacitant : Former, Accompagner et Encadrer Autrement pour une « Bienvivance » (Gendron, 2018) au travail. 

Sous-tendu par des valeurs humanistes et inscrit dans les sciences de l’éducation et de la formation focalisées sur le développement des personnes, ce parcours a pour objectif dans une approche pédagogique quantique et des théories du care,  de transformer, faire résonner, faire sens et sensibiliser les responsables d’encadrement, les accompagnateurs de changements, les conseillers, les coach, les formateurs, les directeurs d’établissement, les chefs d’entreprises, les cadres managers, les leaders …à la pleine conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et résilience en développant leur capital émotionnel.

Il vise à former au leadership capacitant et vibratoire pour œuvrer en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la ressource humaine, la direction, l’entrepreneuriat.) de tous secteurs.

Savoir-faire et compétences

- Prévenir et former à la bienvivance,

- Promouvoir la formation, l’accompagnement, l’encadrement et leurs managements dans une visée d’excellence inclusive, de valorisation de tout un chacun,

- Former, accompagner et encadrer à distance et apprendre à travailler en mobilisant la délégation, pour développer son capital émotionnel et apprendre et accepter l’Autre,

- Conceptualiser et développer des démarches collaboratives et promouvoir la créativité, le travail en équipe,

- Stimuler, encadrer, accompagner, évaluer des organisations, des projets, des équipes, des personnes,

- Communiquer de manière bienveillante et capacitante, non violente, positive,

- Coordonner, accompagner et mettre en œuvre des pratiques professionnelles, leur analyse et le développement professionnel,

- Analyser des besoins en formation et en évolution de carrière et valoriser les potentiels,

- Réaliser des audits dans le domaine de la formation et du développement des personnes et des organisations,

- Réaliser des actions de consultance, d’expertise et d’audit via une évaluation élargie,

- Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler les pratiques,

- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherche et appliqués.

Contenu de la formation

Ce parcours ouvert à l’international trouve sa source dans différentes cultures (anglo-saxonnes, latines et asiatiques). S’inscrivant dans une approche pédagogique quantique et du care, il repose sur le travail collaboratif à distance où Art et Sciences composent ensemble pour une excellence inclusive.

La formation comporte 3 périodes de regroupement (R) de formations obligatoires de 4 ou 5 jours à l’université et une hors mûr :

  • R1 : semaine n° 45, du 07 au 10/11/2022, méthodologie pédagogique de projets collaboratifs
  • R2 : semaine n° 7, du 13 au 17/02/2023, formation à la connaissance de soi (compétences émotionnelles personnelles) par une retraite socratique (« connais-toi toi-même »), un retour sur Soi, via la formation ACT (Acceptance and Commitment Training) Formation à l’Acceptation et l’Engagement  dans le cadre d’une immersion et exposition à la culture orientale (soit en Thaïlande ou si pour des raisons sanitaires et limitation de la mobilité internationale, probablement au Centre Lerab Ling, Occitanie, France).
  • R3 : Semaine 23, du 07 au 10/06/2023, points de régulation, et d’approfondissements et présentations des réalisations et créations sur la période d’examen (samedi : Journée des Ateliers de Bienvivance)
  • 1 samedi mi-septembre 2023 : finalisation des soutenances des mémoires (début juin ou au plus tard mi septembre).

 

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)et benedicte.gendron @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Bénédicte Gendron (benedicte.gendron @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master REFE (marie.dessaigne @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Responsable, Évaluation, Formation, Encadrement a une vocation prioritairement professionnelle d’évolution de carrière ou d’orientation vers les fonctions d’encadrement et d'accompagnement.

Toutefois, de par sa dimension réflexive et scientifique, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’accompagnement, de l’encadrement et de la formation (métiers de direction, de coordination, de responsable de service, de responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation, de coordination et de démarche qualité, formateur, consultant en formation, conseiller en insertion et évolution professionnelles, chief happiness officer, happyculteur, responsable démarche qualité de la ressource humaine…),

- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, directeur de soins et/ou socio-éducatif…),

- Les métiers des ressources humaines (responsable du développement de la ressource humaine, consultant en recrutement, formateur, directeur d’établissement en RH…).

Aménagements particuliers

Le master Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement est ouvert en Enseignement à distance (EAD) avec 3 regroupements obligatoires, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation, et en formation initiale pour des personnes ayant une expérience professionnelle dans le champ et domaine de compétences ci-avant.

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

 

Ils nous ont fait confiance 

Origine sectorielle diversifiée, 

Des directions d’établissement de l’éducation nationale et de l’inspection nationale, et d’éducation alternative, de centre médico-socio-éducatifs, de maisons d’enfants, de services hospitaliers, de la protection judiciaire de la jeunesse, de système pénitencier, des cabinets de service en recrutements, de conseils en développement de la ressource humaine, en conseiller d’évolution professionnelle, conseiller en réinsertion, responsable de services de pompiers, de service hospitaliers, des cadres de santé, des médecins, des dentistes, le département d’odontologie de l’université de Montpellier, La Banque Postale, les services de l’Aéronautique de Toulouse, Airbus, des entreprises d’accompagnement en coach sportifs de hauts niveaux, des responsables d’équipe de recherche et développement européen…

Origine géographique cosmopolite : France entière, Métropole et DOM-TOM, Vietnam, Thaïlande, Koweit, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, Norvège, Burundi, Espagne, Belgique, Suisse, …