Parcours Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

"Vers une bienvivance et une approche du care et du Leadership capacitant et vibratoire : même à distance, We care, We can."

 

Le Master deuxième année (M2) Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement propose à distance et via une « Trans-Formation » en collaboration à distance un approfondissement des connaissances personnelles et professionnelles qui vise à se « transformer » et s’émanciper de croyances limitantes pour agir dans le cadre de fonctions à responsabilités dans l’encadrement, l’accompagnement et la formation, avec résilience, créativité pour œuvrer à un encadrement bienveillant et capacitant : Former, Accompagner et Encadrer Autrement pour une « Bienvivance » (Gendron, 2018) au travail. 

Sous-tendu par des valeurs humanistes et inscrit dans les sciences de l’éducation et de la formation focalisées sur le développement des personnes, ce parcours a pour objectif dans une approche pédagogique des théories du care,  de transformer, faire résonner, faire sens et sensibiliser les responsables d’encadrement, les accompagnateurs de changements, les conseillers, les coach, les formateurs, les directeurs d’établissement, les chefs d’entreprises, les cadres managers, les leaders …à la pleine conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et résilience en développant leur capital émotionnel.

Il vise à former au leadership capacitant et vibratoire pour œuvrer en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la ressource humaine, la direction, l’entrepreneuriat.) de tous secteurs.

Savoir-faire et compétences

- Prévenir et former à la bienvivance,

- Promouvoir la formation, l’accompagnement, l’encadrement et leurs managements dans une visée d’excellence inclusive, de valorisation de tout un chacun,

- Former, accompagner et encadrer à distance et apprendre à travailler en mobilisant la délégation, pour développer son capital émotionnel et apprendre et accepter l’Autre,

- Conceptualiser et développer des démarches collaboratives et promouvoir la créativité, le travail en équipe,

- Stimuler, encadrer, accompagner, évaluer des organisations, des projets, des équipes, des personnes,

- Communiquer de manière bienveillante et capacitante, non violente, positive,

- Coordonner, accompagner et mettre en œuvre des pratiques professionnelles, leur analyse et le développement professionnel,

- Analyser des besoins en formation et en évolution de carrière et valoriser les potentiels,

- Réaliser des audits dans le domaine de la formation et du développement des personnes et des organisations,

- Réaliser des actions de consultance, d’expertise et d’audit via une évaluation élargie,

- Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler les pratiques,

- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherche et appliqués.

Contenu de la formation

Ce parcours ouvert à l’international trouve sa source dans différentes cultures (anglo-saxonnes, latines et asiatiques). S’inscrivant dans une approche pédagogique du care, il repose sur le travail collaboratif à distance où Art et Sciences composent ensemble pour une excellence inclusive.

La formation comporte 3 périodes de regroupement (R) de formations obligatoires de 4 ou 5 jours à l’université et une hors mûr :

  • R1 :  méthodologie pédagogique de projets collaboratifs
  • R2 : formation à la connaissance de soi (compétences émotionnelles personnelles) par une retraite socratique (« connais-toi toi-même »), un retour sur Soi, via la formation ACT (Acceptance and Commitment Training) Formation à l’Acceptation et l’Engagement  dans le cadre d’une immersion et exposition à la culture orientale.
  • R3 : points de régulation, et d’approfondissements et présentations des réalisations et créations sur la période d’examen (samedi : Journée des Ateliers de Bienvivance)
  • 1 samedi : finalisation des soutenances des mémoires (début juin ou au plus tard mi septembre).

 

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)et benedicte.gendron @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.  

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Bénédicte Gendron (benedicte.gendron @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master REFE (marie.dessaigne @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement a une vocation prioritairement professionnelle d’évolution de carrière ou d’orientation vers les fonctions d’encadrement et d'accompagnement.

Toutefois, de par sa dimension réflexive et scientifique, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation et de la formation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’accompagnement, de l’encadrement et de la formation (métiers de direction, de coordination, de responsable de service, de responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation, de coordination et de démarche qualité, formateur, consultant en formation, conseiller en insertion et évolution professionnelles, chief happiness officer, happyculteur, responsable démarche qualité de la ressource humaine…),

- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, directeur de soins et/ou socio-éducatif…),

- Les métiers des ressources humaines (responsable du développement de la ressource humaine, consultant en recrutement, formateur, directeur d’établissement en RH…).

Aménagements particuliers

Le master Responsable d’évaluation, de formation et d’encadrement est ouvert en Enseignement à distance (EAD) avec 3 regroupements obligatoires, en formation continue, en alternance, en contrat de professionnalisation, et en formation initiale pour des personnes ayant une expérience professionnelle dans le champ et domaine de compétences ci-avant.

Informations supplémentaires

Ils nous ont fait confiance 

Origine sectorielle diversifiée, 

Des directions d’établissement de l’éducation nationale et de l’inspection nationale, et d’éducation alternative, de centre médico-socio-éducatifs, de maisons d’enfants, de services hospitaliers, de la protection judiciaire de la jeunesse, de système pénitencier, des cabinets de service en recrutements, de conseils en développement de la ressource humaine, en conseiller d’évolution professionnelle, conseiller en réinsertion, responsable de services de pompiers, de service hospitaliers, des cadres de santé, des médecins, des dentistes, le département d’odontologie de l’université de Montpellier, La Banque Postale, les services de l’Aéronautique de Toulouse, Airbus, des entreprises d’accompagnement en coach sportifs de hauts niveaux, des responsables d’équipe de recherche et développement européen…

Origine géographique cosmopolite : France entière, Métropole et DOM-TOM, Vietnam, Thaïlande, Koweit, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, Norvège, Burundi, Espagne, Belgique, Suisse, …