Présentation
"Former des futurs spécialistes des apprentissages scolaires, dont des psychologues pour l’éducation nationale." |
Le Master deuxième année (M2) Psychologie des apprentissages scolaires propose de préparer le concours et de former des futurs psychologues de l’éducation nationale exerçant dans les écoles primaires (spécialité "éducation, développement et apprentissages"), les collèges et les lycées (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"). Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue de l’éducation nationale dans ces différents champs d’application. Plus largement, ce diplôme forme des psychologues spécialistes des apprentissages scolaires, et par extension des apprentissages explicites (académiques, en institution) pour des carrières professionnelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence.
Cette formation poursuit les enseignements abordés en M1 centrés sur les théories, concepts et méthodes utiles à connaître pour accompagner les apprentissages de l’enfant, pour comprendre les difficultés d’apprentissage rencontrées et pour conduire une réflexion sur les pratiques spécifiques d’évaluation dans le champ éducatif.
Ils visent à permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en doctorat comme d’envisager une carrière de psychologues formés pour intervenir dans les organismes du secteur de l’éducation, avec notamment des compétences nécessaires au futur psychologue de l’éducation nationale. Les étudiants de ce parcours se destinent prioritairement au concours externe des psychologues de l’éducation nationale, notamment pour la spécialité « éducation, développement et apprentissages » qui concerne le premier degré.
Un stage professionnel, sur le terrain, de 300h à 500h, est obligatoire.
Le M2 Psychologie des apprentissages scolaires est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).
Pour valider le titre de psychologue, il faut avoir réalisé et validé 500 h de stages minimum au cours des 2 années.
Savoir-faire et compétences
- Connaître les principes fondamentaux du système éducatif,
- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle,
- Connaître les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire,
- Connaître les processus psychologiques impliqués dans le développement et les apprentissages des enfants et adolescents,
- Comprendre les difficultés scolaires des élèves,
- Conduire des entretiens et des bilans psychologiques,
- Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire,
- Évaluer des actions de dispositifs d’éducation, de formation et d’insertion,
- Mettre en application l'éthique et la déontologie du psychologue,
- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master PS Pcs Psycho des apprentissages scolaires
- Liste UE du semestre TS3MPSA
- Le numérique à l'école (5.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 6 (5.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV35PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV35PSA
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV39LPS
1 option(s) au choix parmi 9
- Liste ECUE de TV39LPS
- Connaissance du système éducatif (5.0 crédits ECTS)
- Méthodologie de la recherche 2 (7.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 5 (5.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV34PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV34PSA
- Liste UE du semestre TS3MPSA
- Semestre 4 Master PS Pcs Psycho des apprentissages scolaires
- Liste UE du semestre TS4MPSA
- Spécialités professionnelles 7 (5.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV43PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV43PSA
- Psychologie scolaire : cadre institutionnel et juridique (4.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 8 (5.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV44PSA
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de TV44PSA
- Stage et supervision (4.0 crédits ECTS)
- Ergonomie des apprentissages scolaires (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV42PSA
- TER (8.0 crédits ECTS)
- Spécialités professionnelles 7 (5.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS4MPSA
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Psychologie des apprentissages scolaires.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 211A
Téléphone : 04 67 14 20 93
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Psychologie des apprentissages scolaires a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Il permet de postuler au concours de psychologues de l’Éducation nationale (Décret 2017-120 du 1er février 2017).
Il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon les conditions d’inscription de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),
- Les métiers de l’éducation et de l’orientation (psychologue de l’éducation nationale 2 spécialités « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », conseiller en orientation, consultant…),
- Les concours de la fonction publique.