Parcours Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

 "Devenir un professionnel de l’information et du numérique polyvalent."

 

Le Master deuxième année (M2) Management et valorisation de l’information numérique, qui entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique, vient compléter et enrichir le programme d’étude du M1 en accentuant les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois contemporains et innovants, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. A l’instar du Master 1, il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation. Toutefois, cette seconde année de master vise à ancrer l’étudiant dans son futur rôle de manageur d’équipes et de projets.  

A cette fin, le premier semestre sera consacré à la compréhension des enjeux managériaux, organisationnels et économiques permettant d’œuvrer en conscience en environnements professionnels. Les problématiques liées à la gouvernance de l’information donneront à l’étudiant les clés pour mener à bien un audit des systèmes d’information et de concevoir l’intégration voire d’appliquer les préconisations décelées afin d’adapter les systèmes d’information au plus près des besoins organisationnels, fonctionnels et techniques des utilisateurs. Pour ce faire, l’étudiant sera également formé aux approches du Design Thinking et leurs applications en conception-réalisation de dispositifs info-communicationnels.

Au cours du second semestre, quatre blocs d’enseignements seront dispensés à l’étudiant afin qu’il s’approprie les méthodes, technologies et techniques actuelles et innovantes dans le domaine des sciences de l’information et du numérique : gestion et exploitation des données, humanités numériques, sciences ouvertes. Les compétences acquises seront déployées au sein d’un projet commandité.

L’étudiant devra pourvoir à un stage de 3 mois minimum en organisation. Comme en Master 1, ce stage donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser le management d’équipes, de projets, de la performance,

- Maîtriser et conduire la gouvernance de l’information,

- Maîtriser les approches du Design Thinking,

- Acquérir les compétences méthodologiques et pratiques actuelles du professionnel de l’information et du numérique,

- Conduire des projets professionnels et de recherche,

- Savoir rédiger des rapports professionnels et des écrits scientifiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/masters-info-doc-gid-aep-gimd-mavinum/m2-parcours-mavinum 

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Les 2 parcours du master information-documentation de l’UPVM sont organisés pour tous les étudiants selon un rythme adapté à l’alternance (2 sem en formation / 2 sem en organisation). Le stage obligatoire (M1 = 12 sem / M2 = 16 sem) pour les étudiants en Formation initiale est aussi prévu sur le rythme alterné. Les candidats sont invités à préciser leur intérêt pour l’apprentissage par oui /non. Cette indication ne constitue pas un critère de recrutement  Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent candidater avec ou sans contrat ; la recherche de contrat pouvant se poursuivre tout au long du 1er semestre.

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Lise Verlaet (lise.verlaet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master  Management et Valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers liés à l'information-documentation-communication, l'informatique et les sciences de gestion (gouvernance et gestion de l’information, gouvernance et gestion de données, veille stratégique – intelligence économique, consultant en système d’information,  humanités numériques, édition numérique, science ouverte…),

- Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse)

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l’enseignement à distance.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.