Présentation
"Bibliothécaires, documentalistes et archivistes : des acteurs essentiels pour la diffusion de l'information et l'accès à la culture..." |
Le Master deuxième année (M2) Gestion de l'information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation.
Il vise à former les étudiants aux carrières et aux métiers des bibliothèques et du secteur de l’information-documentation en maitrisant les compétences du cœur de métier et en intégrant les pratiques actuelles des technologies numériques.
Il s’adresse aux étudiants ayant un projet construit dans le domaine de l’information-documentation en lien avec une formation précédente autre (histoire, lettres, langues, droit…) comme aux étudiants ou stagiaires en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou souhaitant actualiser des compétences professionnelles.
Il a pour objectif de permettre aux étudiants :
- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques, musées...),
- d'appréhender les enjeux actuels des métiers : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires,
- de s’initier au travail en équipe, à la gestion de projets, aux méthodes de Design Thinking appliquées à la documentation et aux bibliothèques,
- de connaître les contextes d’exercice par le biais de stages (facultatif en M1 et obligatoire en M2), de rencontres avec des professionnels, d’études de cas,
- de s’initier à l’activité de recherche en Sciences de l’information et de la communication. Un mémoire professionnel est rédigé en M2 de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’Information.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la Documentation et des Sciences de l’information,
- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation,
- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,
- Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels,
- Mobiliser les principes et les méthodes de la recherche théorique en Sciences de l'information et de la communication pour les investir dans les applications pratiques,
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information,
- Savoir rédiger des écrits scientifiques,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master DC Pcs Gestion de l'info. et médiat. doc.
- Liste UE du semestre TS3MDCM
- Connaitre et comprendre le contexte juridique (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV32DCM
- Organiser et gérer l'information et les documents (6.0 crédits ECTS)
- Produire et diffuser des contenus documentaires (7.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Connaitre et comprendre le contexte scientifique et prof (4.0 crédits ECTS)
- Analyser et décrire l'information (6.0 crédits ECTS)
- Connaitre et comprendre le contexte juridique (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS3MDCM
- Semestre 4 Master DC Pcs Gestion de l'info. et médiat. doc.
- Liste UE du semestre TS4MDCM
- Semestre 3 Master DC Pcs Gestion de l'info. et méd. Doc. EAD
- Liste UE du semestre JS3MDCM
- Connaitre et comprendre le contexte juridique (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV32DCM
- Connaitre et comprendre le contexte scientifique et prof (4.0 crédits ECTS)
- Analyser et décrire l'information (6.0 crédits ECTS)
- Organiser et gerer l'information et les documents (6.0 crédits ECTS)
- Produire et diffuser des contenus documentaires (7.0 crédits ECTS)
- Connaitre et comprendre le contexte juridique (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS3MDCM
- Semestre 4 Master DC Pcs Gestion de l'info. et méd. Doc. EAD
- Liste UE du semestre JS4MDCM
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Parcours Gestion de l’information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Les 2 parcours du master information-documentation de l’UPVM sont organisés pour tous les étudiants selon un rythme adapté à l’alternance. Un stage est obligatoire pour les étudiants en formation initiale. Lors des campagnes de candidature, les étudiants sont invités à préciser leur intérêt pour l’apprentissage par oui /non. Cette indication ne constitue pas un critère de recrutement Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent candidater avec ou sans contrat ; la recherche de contrat pouvant se poursuivre tout au long du 1er semestre. Sur le site de l'ITIC, les candidats pourront prendre connaissance des calendriers et modalités de stage de chacun des parcours. |
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Gestion de l’information et médiation documentaire : métiers des bibliothèques et de la documentation a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers liés au champ de la documentation, la gestion de l'information et des connaissances (bibliothécaire, médiathécaire, documentaliste, chargé de projets documentaires, chargé d’information ou de documentation, gestionnaire d’information ou de ressources informationnelles, documentaliste-archiviste, responsable de GED, chargé de veille dans divers contextes : bibliothèques et médiathèques publiques, bibliothèques spécialisées, centres de documentation ou services d’information d’entreprises, de laboratoires de recherche ou dans le secteur associatif, services documentaires dans les musées, les médias,...),
- Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment).
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Par le biais des stages, les étudiants pourront :
- acquérir une expérience dans un contexte spécifique : bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires, centres de ressources en Information Scientifique et Technique (IST), services d’archives, ludothèques, bibliothèques patrimoniales, entreprises audiovisuelles, bibliothèques de musées, organismes documentaires nationaux, ...
- développer des compétences complémentaires : archivage, Records Management, management de communauté, éditorialisation de contenus, gestion des ressources en libre-accès, analyse et gestion de données, numérisation de corpus documentaires, activité de médiation et animation culturelle,....
- travailler sur des fonds ou des ressources particulières : ressources vidéo, images (photographies, dessins, esquisses, affiches), musique (partitions, CD, enregistrements de concerts), fonds patrimoniaux, information scientifique et technique (IST),…
Quelques exemples de lieux de stage ou d’alternance :
Bibliothèque de l’École d’Architecture de Montpellier, Bibliothèque de la Business School de Montpellier, Ministère de la culture, entreprise Orano, INA Méditerranée, Réseau des médiathèques d’agglomération (Montpellier, Toulouse, Bordeaux..), Médiathèque départementale de PierresVives, Fondation de la tour Valat, Laboratoire de recherche LIRMM, BU de Perpignan, Musée Fabre, Cité de la musique (Paris), BPI (bibliothèque publique d’information), Museum de Toulouse, Médecins sans frontières (Genève), entreprise Martell (Cognac), entreprise Harmony (Alès), Montpellier Sup Agro, Direction des affaires institutionnelles et juridiques de l’université d’Evy, Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), CDI de collèges et lycées,...