Parcours spiritualités, religions, utopies et mondes symboliques

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"LE XXIe sera religieux ou ne sera pas" ?

Le Master première année (M1) Spiritualités, religions, utopies et mondes symboliques offre une solide formation sociologique, enrichie d’une approche interdisciplinaire. Parce qu’ils sont complexes, multifactoriels et évolutifs, les faits religieux, les utopies sociopolitiques et les systèmes de représentation symboliques, en effet, ne peuvent être pleinement compris que lorsqu’ils sont étudiés au prisme de divers champs disciplinaires : sociologie, anthropologie, philosophie, histoire...

Ce master propose une approche universitaire de ces phénomènes. Il étudie les recompositions du religieux, la radicalisation et les nouvelles spiritualités, mais aussi les religiosités séculières, les mouvements sociaux qui construisent des modes d’existence utopiques, les systèmes de représentation symboliques et les marques du sacré qui émaillent la culture populaire, l’adaptation des mythes anciens et des pratiques rituelles en contexte de modernité.

Savoir-faire et compétences

- Comprendre les faits religieux et les phénomènes culturels des sociétés modernes occidentales,

- Maîtriser l’analyse sociologique des représentations collectives et des imaginaires sociaux,

- Avoir une expertise de l'observation sociale,

- Se former à la recherche,

- Maîtriser les outils et méthodes d’enquête,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Évaluation du dossier à partir :

- Qualité et adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée

- Lettre de motivation et projet de recherche

- Relevé de notes

- Français maitrisé niveau C1

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sociologie

- Licence Sciences sociales

- Licence Sciences sanitaires et sociales

- Licence Sciences de l'homme

- Licence Science politique

- Licence Humanités

- Licence Théologie

- Licence Philosophie

- Licence Histoire

- Diplômes de l'EHESS, de l'EPHE, des IEP

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- esprit d'analyse et de synthèse

- capacité à interpréter des données

- qualités rédactionnelles

- réflexivité

- aptitude à travailler en interdisciplinarité

- bonne culture générale

- connaissance des grands enjeux de société contemporains

- connaissance des problématiques religieuses, spirituelles et symboliques

- connaissance des principales théories sociologiques

- connaissance des différentes méthodes d'enquête (qualitatives et / ou quantitatives)

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Responsable(s) de la formation

Céline Bryon-Portet (celine.bryon-portet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sociologie (master.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 202A
Téléphone : 04 67 14 20 92

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Sociologie, spiritualités, religions, utopies et mondes symboliques

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, CPE, enseignant chercheur…),

- Métiers de la culture (gestion et valorisation du patrimoine culturel),

- Concours de la fonction publique (administrations publiques, collectivités locales…),

- Métiers des ressources humaines (chargé de formation, consultant en ressources humaines, assistant ressources humaines, auditeur social…).

Informations supplémentaires

Le master Spiritualités, religions, utopies et mondes symboliques n'est accessible qu'en Enseignement à distance (EAD).