Parcours Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

 "Devenir un professionnel de l’information et du numérique polyvalent."

 

Le Master première année (M1) Management et valorisation de l’information numérique entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique. Pour ce faire, il offre aux étudiants une formation professionnalisante permettant de conjuguer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois traditionnels et contemporains, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. Il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation.

Lors du premier semestre, l’étudiant découvrira l’environnement disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et se forgera un socle de connaissances sur les cultures de l’information et du numérique, et appréhendera l’écosystème informationnel actuel nécessaire pour interagir avec les milieux professionnels. Il apprendra également les bases des pratiques informationnelles qui lui permettront de trouver, sélectionner, traiter, produire et diffuser de manière efficiente les informations-connaissances et savoirs.

Durant le second semestre, l’accent est mis sur la conduite de projets numériques. L’étudiant se confrontera à la gestion de projets et à leurs applications via l’apprentissage de techniques et des technologies dédiées. Un premier bloc de connaissances sera lié à la communication print ou web. Les compétences ainsi acquises seront mises en œuvre au sein du Magazine Didak’TIC, magazine créé, géré et valorisé par les étudiants du Master MAVINUM. Le second bloc concerne l’architecture des systèmes d’information et leurs usages, lors duquel l’étudiant acquerra la maîtrise de logiciels de gestion de données, d’informations et de connaissances.

De plus, les étudiants devront obligatoirement réaliser un stage d’un mois minimum, qui donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche viendront parfaire le dispositif d’enseignement du Master 1.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les concepts majeurs de la discipline des Sciences de l’information et de la communication et en particulier des champs des sciences de l’information et du numérique,

- Appréhender l’écosystème informationnel numérique actuel, acquérir une culture professionnelle et cerner les enjeux actuels des métiers de l’information et du numérique,

- Maîtriser les pratiques informationnelles et communicationnelles,

- Maîtriser les systèmes de gestion des données, de l'information et des connaissances,

- Maîtriser des logiciels de création multimédia et technologies Web,

- Conduire et gérer des projets professionnels et de recherche,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Formation : notes dans les matières de référence pour le master visé, moyenne des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en SIC ou SHS
  • Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, maîtrise des logiciels professionnels en communication et en documentation
  • Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivation pour le Master, ambitions et perspectives, projet professionnel en lien avec le Master

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Information, Documentation

- Licence Information, Communication

- Licence Autres mentions avec expérience professionnelle

ou avec modules de préprofessionnalisation en Information-Documentation

ou avec un projet professionnel clairement inscrit dans le champ

 

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances de base concernant le secteur de l'information, de la communication et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant

- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques et de leurs  usages

- Savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés

- Disposition à conduire des projets

- Sens de l'initiative

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.  

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Lise Verlaet (lise.verlaet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers liés à l'information-documentation-communication, au numérique et aux sciences de gestion (gestionnaire d’information, veilleur stratégique, records manager, knowledge manager, consultant en référencement et webmarketing, chef de projet web, webmaster, concepteur-rédacteur…),

 - Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l’enseignement à distance.