Parcours Communication numérique et organisations

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Maîtriser la communication numérique et se former aux métiers au cœur de la transformation digitale des organisations, avec des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes."

 

Le Master première année (M1) Communication numérique et organisations est constitué d’enseignements communs aux trois parcours du Master Information-Communication et d’enseignements spécialisés.

Les enseignements de tronc commun donnent aux étudiants les moyens de s’approprier les outils conceptuels, méthodologiques et technologiques, nécessaires à l’exercice, en responsabilité, de métiers dont les pratiques sont en mutation permanente. Ils entretiennent les liens entre pratique et théorie, situations professionnelles et recherche fondamentale selon un rapport réciproque dynamique.

Les enseignements spécifiques au parcours CNO intègrent l’acquisition de compétences expertes en numérique qui font désormais partie du cœur de métier de chargé/responsable de communication ou de consultant. Ce parcours forme ainsi les futurs diplômés à la conception et l’évaluation de stratégies numériques de communication adaptées à divers contextes professionnels, ainsi qu’à la technicité nécessaire à la conduite de projet avec des sous-traitants ou partenaires. 

La spécialisation progressive sur les deux années du cursus permet aux étudiants de consolider leurs compétences avec des projets de réalisation graphique, audiovisuelle, multimédia. Une part importante du cursus est également réservée aux compétences propres aux métiers émergents, avec des enseignements consacrés à l’animation de communautés et la gestion des réseaux socio-numériques, aux technologies et usages des plateformes mobiles, des environnements immersifs, aux méthodes de UI et UX design, de motion design, etc.

L’ingénierie pédagogique mise en œuvre dans ce cursus consiste à placer les étudiants dans des situations variées : travail collaboratif, autonome, négociation de projets. Ces expérimentations favorisent l’acquisition d’attitudes de praticiens réflexifs, ainsi que le développement de l’esprit critique et de la créativité nécessaires à la conception de projets innovants.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir et réaliser différents supports d’information et de communication, en particulier pour le web,

- Concevoir et développer des stratégies d’animation de communautés virtuelles adaptées à différents contextes organisationnels,

- Maîtriser différentes formes d’écriture pour le web adaptées aux spécificités des publics, des supports et des contextes,

- Concevoir, évaluer, redéfinir l’identité numérique d’une organisation,

- Concevoir et réaliser des contenus animés en motion design,

- Maitriser les principes fondamentaux de l’UX/UI Design,

- Maîtriser les logiciels (Adobe Photoshop, In Design, Illustrator, Premiere et Xd par exemple) nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de dispositifs numériques,

- Maitriser les spécificités des écritures interactives et immersives et ses méthodes de conception,

- Élaborer des stratégies de communication transmédia,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en SIC ou SHS       
  • Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, maîtrise des logiciels professionnels en Communication                                              
  • Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projet professionnel

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillée pour l'accès au M1 :

- Licence Information-communication

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en SIC

- Bonne connaissance d’un des domaines suivants : communication numérique, publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processus de changement organisationnel, développement personnel

- Analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l’organisation et en lien avec les parcours proposés

- Gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance

- Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir tout document professionnel

- Être capable de tenir une conversation en langue étrangère

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

 

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO)  , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Marie-Caroline Heïd (marie-caroline.heid @ univ-montp3.fr)

Laurent Collet (laurent.collet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Communications numériques et organisations

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Aménagements particuliers

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.

Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.