Parcours Changement organisationnel et personnel

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Approches info-communicationnelles du changement."

 

Dans les sociétés contemporaines, communication et changement sont omniprésents et inextricablement liés. Considérées en tant que systèmes de communication, toutes les organisations sont concernées dans tous les secteurs d’activités, quelles que soient leurs caractéristiques, leurs missions, leurs valeurs - qu’il s’agisse de groupes restreints ou d’entreprises du secteur privé, d’institutions, d’organismes du secteur associatif ou culturel, etc.

Dans un tel contexte, le master première année (M1)  Changement organisationnel et personnel propose une approche innovante “communicationnelle” de ces systèmes qui, bien qu'elle soit essentielle, est souvent laissée pour compte au profit de points de vue strictement gestionnaires ou psychologiques.

Les approches enseignées dans ce parcours s’inscrivent dans une perspective d'élucidation critique des problématiques organisationnelles, managériales, Ressources Humaines, etc... Elles se focalisent sur des questions cruciales pour les organisations autant que pour leurs acteurs : comment la communication “fait-elle” organisation ? Peut-elle contribuer à penser et concevoir le(s) changement(s) ? Permet-elle de mettre à jour et de résoudre des problèmes organisationnels et/ou personnels ? Quelles sont les formes organisationnelles, quels sont modèles managériaux, les méthodes et les outils disponibles et fiables pour mener un changement et faire organisation ? Comment les mobiliser et/ou les concevoir en toute pertinence dans une situation donnée ? 

De fait, il s'agit d’intégrer des connaissances théoriques et pratiques (étroitement combinées) sur ce thème du changement organisationnel et personnel devenu central pour les responsables et chargés de communication interne.

Ce parcours propose aux étudiants des situations de travail et de projets collaboratifs qui favorisent autonomie, esprit critique et créativité. Il apporte des compétences permettant, à terme, un positionnement professionnel sur un marché en pleine expansion : conseil aux entreprises et aux institutions, coaching organisationnel, mentorat en développement personnel, etc.  

Savoir-faire et compétences

- Connaître et maîtriser les divers modèles et théories de l’information et de la communication disponibles dans le domaine des sciences de l’information et de la communication,

- Être capable d’envisager les conséquences pratiques de l’utilisation spécifique « sur le terrain » de tel ou tel de ces modèles théoriques,

- Être au fait des divers modèles théoriques explicitant les processus de changement organisationnel et personnel,

- Avoir engagé une réflexion soutenue relativement à la notion de changement relativement à une approche communicationnelle et à l’incidence de telles pratiques dans le cadre organisationnel,

 - Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle, notamment en Information-communication.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en SIC ou SHS       
  • Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, maîtrise des logiciels professionnels en Communication                                              
  • Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projet professionnel

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licence conseillée pour l'accès au M1 :

- Licence Information-communication

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en SIC

- Bonne connaissance d’un des domaines suivants : communication numérique, publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processus de changement organisationnel, développement personnel

- Analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l’organisation et en lien avec les parcours proposés

- Gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance

- Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir tout document professionnel

- Être capable de tenir une conversation en langue étrangère

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

 

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO)  , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Valérie Lepine (valerie.lepine @ univ-montp3.fr)

Sidonie Gallot (sidonie.gallot @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Changement organisationnel et personnel

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication, chef du service d’information et de communication, conseiller en communication, consultant, directeur de la communication...),

- Les métiers des ressources humaines, du conseil et de la formation (conseil en organisation et management d’entreprise, développement des ressources humaines, management des ressources humaines, conseil en formation, coaching…),

 - Les concours de la fonction publique territoriale.

Aménagements particuliers

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.

Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.