Présentation
"Former des cadres à l'exercice de fonctions RH, R&D et au management de projet" |
Le Master deuxième année (M2) Sciences des organisations et des institutions offre aux étudiants une formation de haut niveau en sciences sociales et en analyse et gestion du management et des ressources humaines.
L’objectif de ce M2 est principalement de donner aux étudiants de solides connaissances en sciences sociales et en RH dans le domaine pluridisciplinaire des Sciences de l’organisation et des institutions. Le programme est axé sur la recherche d’une meilleure compréhension et analyse des organisations et des institutions contemporaines. Il propose aux étudiants d’acquérir la maîtrise des outils méthodologiques de façon à concevoir la réalisation d’un mémoire de recherche.
Le Master 2 Sciences des organisations et des institutions a une double finalité professionnelle et/ou recherche. Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la GRH et du management opérationnel. Il vise aussi à initier à la recherche en gestion des ressources humaines de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.
Selon l’option choisie, un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.
Savoir-faire et compétences
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques permettant l’anticipation ou l’adaptation aux mutations de l’environnement des entreprises,
- Intervenir en tant qu'expert au niveau stratégique ou opérationnel dans le domaine des RH,
- Contribuer au pilotage de projets complexes pour participer au management de la transformation des entreprises ou des organisations,
- Développer une capacité d’analyse et de diagnostic de problèmes institutionnels et d’expertise des organisations,
- Imaginer des solutions organisationnelles et RH innovantes ; penser la qualité du leadership et du management des équipes,
- Élaborer des projets de changements organisationnels et RH,
- Maîtriser l’anglais,
- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire).
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master GRH Pcs Sc. des orga. & des institutions
- Semestre 4 Master GRH Pcs Sc. des orga. & des institutions
- Liste UE du semestre TS4MRHS
1 option(s) au choix parmi 2- Module recherche (30.0 crédits ECTS)
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHT
- Séminaires d'approfondissement (15.0 crédits ECTS)
- Pratiques de la recherche (10.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV46RHS
- Atelier mémoire - Travail collectif de recherche (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV44RHS
- Journal de bord (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV45RHS
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHT
- Module professionnel (30.0 crédits ECTS)
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHP
- Module recherche (30.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS4MRHS
Conditions d'admission
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires du M1 Ressources humaines mais aussi les titulaires d’autres diplômes.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât A - Bureau 14
Téléphone : 04 67 14 21 28
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
L’obtention du Master Sciences des organisations et des institutions a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la fonction RH (management, recherche et développement, gestion, conseil en organisation, audit, montage et pilotage de projets…),
- Les métiers de l’expertise économique et RH,
- Les concours de l’enseignement,
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),
- Les concours de la fonction publique.