Présentation
"Se former aux métiers de la fonction RH avec la réflexion stratégique et la spécialisation, « International » (IHRM) ou « RSE » (MRRH)." |
Le Master deuxième année (M2) Management international et stratégique des ressources humaines offre aux étudiants une formation de haut niveau en gestion des ressources humaines correspondant aux préoccupations actuelles des organisations. Tout en faisant le choix de maintenir une orientation généraliste, un éclairage particulier est posé sur les dimensions stratégique et organisationnelle de la fonction RH et sur un choix d’option au 2ème semestre, soit en Management Responsable des Ressources Humaines (MRRH), soit en anglais pour International Human Resource Management (IHRM).
L’objectif de ce M2 est principalement de donner aux étudiants de solides connaissances en gestion des ressources humaines afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics.
Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la GRH.
Le M2 MISRH est organisé en alternance, soit à travers des contrats d’apprentissage, soit des contrats de professionnalisation.
Le mémoire universitaire fondé sur le travail et les missions exercées dans l’entreprise d’accueil fait l’objet d’une soutenance qui clôt le master.
Le Master MISRH est labellisé Formation RH de Référence garantissant l’excellence d’une formation de 3ème cycle en ressources humaines.
Savoir-faire et compétences
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles,
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH,
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et des tableaux de bord sociaux,
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, veille au respect des normes RH etc,
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership,
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes),
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale,
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master GRH Pcs Manag. intern. et stratég. des RH
- Liste UE du semestre TS3MRHM
- Conception et pilotage de solutions de gestion en GRH (6.0 crédits ECTS)
- Comportements et postures au travail 1 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV3ERHM
- Appui à la transformation en contexte professionnel 1 (3.0 crédits ECTS)
- Mesure,contrôle des outils et méthodes de gestion en GRH 1 (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV3CRHM
- Réflexion et élaboration de la stratégie RH (5.0 crédits ECTS)
- Langues vivantes (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV3IRHM
1 option(s) au choix parmi 10- Allemand (3.0 crédits ECTS)
- Russe (3.0 crédits ECTS)
- Italien (3.0 crédits ECTS)
- Portugais (3.0 crédits ECTS)
- Arabe (3.0 crédits ECTS)
- Chinois (3.0 crédits ECTS)
- Espagnol (3.0 crédits ECTS)
- Anglais spécifique (option MMRH) (3.0 crédits ECTS)
- Occitan (3.0 crédits ECTS)
- Anglais pour la négociation (option IHRM) (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV3IRHM
- Règles, Normes et Qualité en GRH 1 (4.0 crédits ECTS)
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV3FRHM
- Liste UE du semestre TS3MRHM
- Semestre 4 Master GRH Pcs Manag. intern. et stratég. des RH
- Liste UE du semestre TS4MRHM
1 option(s) au choix parmi 2- Module (option IHRM) (30.0 crédits ECTS)
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHI
- Culture managériale et organisationnelle (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4JRHM
- Mesure,contrôle des outils et méthodes de gestion en GRH 2 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4HRHM
- Développement et intégration savoirs hautement spécialisés (4.0 crédits ECTS)
- Communication spécialisée transfert de connaissances 2 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4NRHM
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2 (9.0 crédits ECTS)
- Comportements et postures au travail 2 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4KRHM
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques 2 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4LRHM
- Règles, Normes et Qualité en GRH 2 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4IRHM
- Culture managériale et organisationnelle (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHI
- Module (option MMRH) (30.0 crédits ECTS)
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHF
- Culture managériale et organisationnelle (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4CRHM
- Développement et intégration savoirs hautement spécialisés (4.0 crédits ECTS)
- Communication spécialisée transfert de connaissances 2 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4GRHM
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2 (9.0 crédits ECTS)
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques 2 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4ERHM
- Mesure,contrôle des outils et méthodes de gestion en GRH 2 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4ARHM
- Règles, Normes et Qualité en GRH 2 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4BRHM
- Comportements et postures au travail 2 (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV4DRHM
- Culture managériale et organisationnelle (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE de la gare de triage TX4MRHF
- Module (option IHRM) (30.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS4MRHM
Conditions d'admission
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. A - Bureau 16
Téléphone : 04 67 14 54 55
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Management international et stratégique des RH a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la fonction RH (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets : directeur RH, responsable RH, responsable administration du personnel, responsable paie, responsable SIRH, responsable recrutement, consultant en recrutement et/ou évaluation, responsable relations sociales, responsable formation, consultant formateur, responsable développement RH, consultant RH, chargé d'études RH, ergonome, etc.…),
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse).