Présentation
"Une formation d’experts dans le pilotage des dispositifs et décisions RH." |
Le Master deuxième année (M2) Expertise socio-économique, emplois, compétences offre aux étudiants une formation de haut niveau en économie et gestion des ressources humaines.
Ses enseignements sont principalement fondés sur l’apprentissage des outils de l’expertise pour le traitement de données (R, SPAD, SAS, Sphinx…), pour l’analyse des systèmes d’information et la constitution de base de données (SQL, Access…), pour l’analyse des formes d’organisation économique et sociale et le cheminement des décisions de l’entreprise ou de l’organisation publique. En outre, cette formation s’appuie sur l’analyse des normes, des procédures et des protocoles d’expertise.
Le M2 permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de l’expertise RH et couvre plus particulièrement un champ spécifique de métiers et un référentiel précis de compétences et d’emplois : chargés d’études, chargés de missions et d’expertise, capables de concevoir, conduire, expertiser et évaluer des projets et de produire et interpréter les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement socio-économique.
Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un rapport de stage donnant lieu à une soutenance orale.
Savoir-faire et compétences
- Traiter et analyser des données statistiques sur l’environnement socio-économique et sur les politiques de l’emploi,
- Établir et analyser des tableaux de bord, des tableaux d’indicateurs sur les marchés du travail,
- Mener des études quantitatives (enquêtes, entretiens),
- Conduire et évaluer une GPEC ou GPECT,
- Formaliser et conceptualiser des systèmes d’information et des bases de données (Access, SQL),
- Manier des outils de traitement statistique (R, SAS, SPAD…),
- Choisir et utiliser les outils d’aide à la décision.
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master GRH Pcs Exp. socio-éco., emplois, compét.
- Liste UE du semestre TS3MRHE
- Environnement emploi travail et réflexion sur stratégies RH (8.0 crédits ECTS)
- Les outils statistiques du diagnostic RH (6.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Piloter la stratégie RH, les compétences et l'emploi (7.0 crédits ECTS)
- Appliquer le droit du travail, démarches amélioration (6.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS3MRHE
- Semestre 4 Master GRH Pcs Exp. socio-éco., emplois, compét.
- Liste UE du semestre TS4MRHE
- Environnement socio économique des organisations (7.0 crédits ECTS)
- Piloter des projets d'expertise et d'audit RH (7.0 crédits ECTS)
- Accompagner la transformation et management de projet (6.0 crédits ECTS)
- Piloter des solutions « Digital RH » (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV43RHE
- Séminaires et pratiques d'experts (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV44RHE
- Langue, pratiques de communication et méthodologies (4.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS4MRHE
Conditions d'admission
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Contrats et dispositifs
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Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
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Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
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La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. A - Bureau 014
Téléphone : 04 67 14 21 28
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
Poursuites d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Expertise socio-économique, emplois, compétences a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la fonction RH (management, développement, gestion, conseil en organisation, montage et pilotage de projets…),
- Les métiers de l’expertise économique et RH (chargé d’études, chargé de mission et d’expertise en management des ressources humaines dans les Observatoires de branches ou de territoires, les organismes publics ou les cabinets conseils en RH),
- Les concours de l’enseignement,
- Les concours de la fonction publique.
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.