Parcours EMBA Leadership, gouvernance et performance des équipes

Domaine : 
Droit, Economie, Gestion
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"Le Master 2 Executive MBA est une formation d’excellence au Leadership, la gouvernance et la performance des équipes. Ce programme universitaire unique dans la Région Occitanie s’inscrit dans les enjeux du monde de demain et dans l’enrichissement des pratiques de management et de leadership."

 

Le Master deuxième année (M2) Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes vise à donner un enseignement professionnalisé au leadership et à l'animation des équipes, à des dirigeants, directeurs, cadres fonctionnels ou opérationnels, responsables de service, managers d'équipe, managers de transition, directeurs d'établissement en activité.

Cette formation, en phase avec les réalités économiques, conjugue excellence académique et enseignements professionnalisés et permet de développer de nouvelles compétences en termes de management, de leadership, de pilotage de la performance et de conduite du changement.

Ce diplôme est également délocalisé en Chine dans le cadre d’un partenariat international avec Shanghai Jiao Tong University Education Group.

Savoir-faire et compétences

- Piloter la construction d'une vision stratégique et RH, fixer des objectifs et donner du sens à son équipe,

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et les innovations RH,

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique,

- Développer des compétences de leader et une culture managériale et organisationnelle (aptitudes au leadership, coaching et formation de dirigeants),

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires,

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership,

- Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles,

- Piloter des solutions Digitales et se servir de façon autonome des outils numériques,

- Savoir anticiper et gérer les conflits et maîtriser la communication interpersonnelle et de gestion de crise,

- Contrôler et analyser les risques associés aux politiques RH (contrôle de gestion),

- Développer des compétences comportementales de leader pour accompagner le changement,

- Appliquer et respecter des règles et des normes (responsabilités juridiques des dirigeants),

- Développer son propre leadership.

Conditions d'admission

En M2 :

Ouverture à la formation continue uniquement

Les candidats doivent présenter un niveau BAC + 4 et faire état d’une expérience professionnelle d’encadrement de 5 ans d’ancienneté. Le jury délivre, le cas échéant un avis sur une éventuelle VAP.

- Critères de sélection : cursus de formation, cohérence du projet, expérience professionnelle.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail eCandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Formation éligible à la période de professionnalisation et au contrat de professionnalisation, et adaptable en intra.

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Ce programme d’excellence s'adresse à des professionnels qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du Leadership ou compléter leurs compétences en management et pilotage des équipes. Ils devront faire état d'un niveau Bac + 4 et d'une expérience professionnelle d'encadrement de 5 ans d'ancienneté.

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Florence Noguera (florence.noguera @ univ-montp3.fr)

Jean-Michel Plane (jean-michel.plane @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master EMBA (emba @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 016
Téléphone : 04 67 14 21 28

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master 2 Executive MBA leadership, gouvernance et performance des équipes a pour objectif d’accompagner les apprenants en activité dans leur transformation professionnelle et le développement de leurs compétences comportementales de leader. 

Ce master 2 permet de préparer et de valider un projet d’évolution professionnelle, promotion, mobilité, reconversion professionnelle, meilleure adaptation et performance des apprenants sur leur poste de management.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

La finalité professionnelle de ce programme EMBA est de développer la responsabilité et l’autonomie caractérisant les postes ciblés : responsable de projet développement, DRH, manager de service, ingénieur, cadre fonctionnel ou opérationnel, direction de projets internationaux, consultant interne ou externe, profession libérale, contrôleur de gestion, cadre administratif ou opérationnel des secteurs publics (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière), responsable d’organisme consulaire, direction d’entreprise, chef de projet TIC, responsable qualité, sécurité et environnement, direction commerciale et développement…