Parcours Audit social et RH

Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Le Master 2 Audit Social et des Ressources Humaines est un diplôme d’excellence permettant une spécialisation en Audit Social et RH. Il s’inscrit dans les enjeux du monde de demain et dans l’enrichissement des pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage de performance des organisations."

 

Le Master deuxième année (M2) Audit social et RH propose aux étudiants une formation de haut niveau en audit social et des ressources humaines.

L’objectif de ce M2 est principalement de donner aux étudiants de solides connaissances en gestion des ressources humaines ainsi qu’une formation qualifiante pratique et concrète aux principes et techniques de l’audit social et des RH afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics.

Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers du conseil et d’auditeurs sociaux et RH en cabinet de conseil, de consultants, de bras droit de dirigeants de petites et moyennes organisations, de cadres fonctionnels, de responsables qualité et de cadres opérationnels d’organisations privées et publiques.

Il vise aussi à initier à la recherche en gestion des ressources humaines de manière à donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 4 mois doit être effectué dans une entreprise ou un organisme public. Il est évalué par un mémoire professionnel expert donnant lieu à une soutenance orale.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les méthodes et techniques de l’audit social, le code déontologique de l’audit social,

- Acquérir les techniques de contrôle de gestion sociale,

- Acquérir les techniques d’accompagnement de démarche de certification et de normalisation,

- Réaliser un diagnostic organisationnel tant global que spécifique aux dimensions sociales et environnementales,

- Mener des investigations par des méthodes appropriées (recueil, analyse de données socioéconomiques, calcul d’indicateurs, coûts cachés, entretiens, questionnaires…),

- Établir un avis d’expert, des prévisions, imaginer des scénarios des possibles sous contraintes économiques, sociales et environnementales, en y intégrant les innovations digitales et de l’Intelligence Artificielle,

- Mettre en place des tableaux de bord de pilotage qualité et RH incluant des indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers,

- Maîtriser l’anglais des affaires.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Florence Noguera (florence.noguera @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master ASRH (asrh @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 014
Téléphone : 04 67 14 21 28

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Audit social et RH a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la fonction RH (chargé d’études prévisionnelles en emploi et compétences, chargé du développement RH, responsable du capital humain et de la transformation, consultant interne ou externe en organisation et RH, conseil en organisation, chef de projet dans le domaine RH, cadres opérationnels dans une entreprise ou une organisation publique (collectivité territoriale, ministère, établissements hospitaliers…),

- Les métiers de l’audit et des RH (contrôleur de gestion RH, auditeur social, contrôleur de gestion sociale, auditeur RSE, responsable qualité, sécurité et environnement, responsable du pilotage social…).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.