Parcours Relations et affaires internationales

Domaine : 
Droit, Economie, Gestion
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Aux frontières des connaissances internationales en droit, économie et sciences politiques."

 

Le Master deuxième année (M2) Relations et affaires internationales propose aux étudiants une formation pluridisciplinaire portée par une équipe pédagogique jeune pour comprendre et accompagner la complexité du monde contemporain. Ce M2 porte sur le développement à l’international des organisations, sous toutes ses formes :

- par l’implantation à l’étranger d’entreprises locales comme par l’implantation locale d’entreprises étrangères,

- par le développement commercial, la diffusion technologique, les financements internationaux, etc.

Une partie des enseignements a lieu en anglais. Une mobilité dans les universités partenaires est possible au premier semestre.

Le M2 Relations et affaires internationales a pour vocation de former des professionnels sur les questions internationales. Ce parcours professionnalisant donne lieu à la réalisation d'un stage obligatoire de six mois en France ou à l’étranger, la rédaction d’un travail d’analyse et une soutenance orale de ce travail. Ce parcours est organisé selon un calendrier permettant une formation en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de développement international, un programme de coopération internationale ou une politique internationale,

- Piloter un projet international en respectant les contraintes techniques, économiques et juridiques propres aux zones géographiques concernées,

- Mobiliser des expériences de niveau international intégrant des différences culturelles dans son activité pour développer ses compétences comportementales,

- Identifier et analyser les acteurs et les partenaires stratégiques,

- Connaître les techniques spécifiques aux échanges internationaux et aux financements internationaux,

- Évaluer les contraintes et les opportunités de l’environnement juridique, économique, politique et socio-culturel,

- Communiquer, argumenter et convaincre en langue étrangère.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master RAI (m2rai @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 016
Téléphone : 04 67 14 26 61

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Relations et affaires internationales a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Sans être totalement exclue, une poursuite d’étude en doctorat nécessite un niveau de spécialisation disciplinaire auquel ne prépare pas ce parcours.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'international au sens large, dont ceux de :

  • Analyste marché
  • Postes d’expansion économique
  • Manager de projets à l’international
  • Développeur / Développeuse économique
  • Chargé / Chargée de mission programmes européens ou internationaux
  • Chargé/ Chargée de zone ou de secteur au sein d’institutions supports : organismes consulaires et organisations professionnelles, assurance-crédit, banques, banques internationales de développement et fonds multiculturaux, institutions de micro-crédits, cabinets de conseil, etc.

Informations supplémentaires

Page LinkedIn de la formation         

https://fr.linkedin.com/in/master-2-relations-et-affaires-internationales-0b5992139

 

 

 

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.