Parcours Management international des territoires et des entreprises

Domaine :
Droit, Economie, Gestion
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Une formation professionnalisante pour devenir acteur du développement international des entreprises."

Le Master deuxième année (M2) Management international des territoires et des entreprises offre aux étudiants une formation professionnelle leur apportant des connaissances théoriques et pratiques utiles à la création et au développement de projets à caractère international. Il a pour vocation de permettre la diffusion des techniques et des cadres d’analyse du management international adaptés aux entreprises et aux territoires.

L’objectif de ce M2 est principalement de donner aux étudiants une double compétence dans les domaines du management et de l’économie territoriale afin de permettre aux futurs diplômés d’exercer des fonctions de responsabilité dans les entreprises ou les organismes publics qui ont en charge la dynamisation du tissu économique local et l’accompagnement des entreprises dans leur processus d’internationalisation.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir et mettre en œuvre une politique d’internationalisation adaptée à l’entreprise,

- Concevoir et mettre en œuvre un projet de développement territorial à dimension internationale,

- Développer des activités commerciales à l’international,

- Accompagner les entreprises, particulièrement les PME, dans leur internationalisation,

- Encadrer une équipe de dimension internationale,

- Communiquer sur un projet, argumenter et convaincre en anglais en prenant en compte la dimension culturelle,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de stage).

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Catherine Peyroux (catherine.peyroux @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master MITE (m2mite @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 018
Téléphone : 04 67 14 21 51

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Management international des territoires et des entreprises a pour vocation de déboucher directement sur la vie active. Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers du management et du commerce international plus particulièrement en PME.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil) afin de poursuivre des études doctorales en sciences de gestion.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

Les étudiants issus de cette formation travaillent dans des entreprises, notamment des PME, au sein des services export ou achat international ou dans des cabinets de conseil. Ils peuvent aussi occuper des postes de chargé de mission dans des collectivités territoriales ou des organismes consulaires de type CCI ou Chambre des métiers et de l’artisanat avec comme mission l’accompagnement des entreprises dans leur internationalisation ou le montage de projet de valorisation internationale des territoires.

Les débouchés offerts concernent :

- Les métiers du management international de projets (management, développement, gestion, conseil en montage et pilotage de projets internationaux , chargé de mission de développement économique territorial, responsable de projets internationaux, chargé de mission dans des organismes publics et parapublics…),

- Les métiers du commerce international (cadre à l’export et à l’import, consultant en commerce, chargé de missions internationales …),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Portraits de diplômés

Nabil Kodsi - Responsable commercial