Parcours Occitan

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
120 crédits
Durée : 
2 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les Instituts nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) en partenariat avec les universités. Les étudiants suivent des enseignements à la fois dans leur université de rattachement et au sein de l'INSPÉ.

Le master MEEF second degré combine préparation au concours national de professeur de collège et lycée (CAPES) et formation disciplinaire, didactique et professionnelle.

Il a donc pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur de collège et lycée et de préparer au concours national de recrutement de l’enseignement secondaire (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré - CAPES) que les étudiants présenteront à l’issue du M2.

Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les fondamentaux dans les disciplines de l’occitan (être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis dans le domaine des études occitanes pour construire un enseignement de qualité)

- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires liées à l’exercice du métier d’enseignant,

- Connaître le système éducatif et les contextes scolaires,

- Travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles,

- Maîtriser la communication écrite et orale en français.

Contenu de la formation

La formation repose sur un équilibre entre enseignements disciplinaires, enseignements didactiques, enseignements professionnels et stages. Elle intègre une ouverture sur la recherche.

Les enseignements s’articulent sur une période de quatre semestres.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Pour les candidats titulaires d'une autre licence,  un niveau de compétence en langue occitane équivalent au niveau validé en L3 LLCER occitan sera exigé
  • Prise en compte des acquis dans l'une des disciplines suivantes ‐qui constituent la deuxième valence du CAPES d'occitan : Lettres, Histoire‐géographie, Anglais, Espagnol
  • Il sera particulièrement apprécié le fait d'avoir suivi des enseignements dans le cadre d’une préprofessionnalisation liée à l’enseignement ou bien d’une expérience dans le champ de l’éducation

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence LLCER

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Niveau C1 en français et en occitan (Le niveau C1 est recommandé pour la langue du parcours d'inscription)

- Maîtrise active de la langue, solides connaissances en histoire de la langue, dialectologie, civilisation, littérature  et traduction (thème et version)

- Des connaissances en traductologie

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Responsable(s) de la formation

Gilda Russo (gilda.russo @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master MEEF Occitan (wahbya.avril @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 25 19

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation après validation de son master et obtention du concours.

Des débouchés professionnels, autres que les concours de l'éducation nationale, dans le domaine des métiers de l'ingénierie de la formation ( formateur d'adultes, consultant en formation, chargé de développement professionnel, coordonnateur de dispositifs éducatifs, responsable de services éducatifs et culturels...).

 

Informations supplémentaires

Conditions d’inscription aux concours de l’enseignement :

Attention, l’inscription au master MEEF ne vaut pas inscription aux concours de l’enseignement.

Il est impératif pour se présenter aux concours de s’y inscrire au préalable. La période d’inscription se déroule durant la période automnale. 

Pour devenir enseignant, il faut être titulaire d’un master et avoir réussi un concours de recrutement aux métiers de l’enseignement.

 

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation en Master 1. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.