Présentation
"Enseigner le français dans un contexte international, au carrefour de la diversité des langues et des cultures." |
Le Master deuxième année (M2) Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant les enseignements sur l'ensemble des domaines du français langue non maternelle. Il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français langue étrangère, Langue seconde ou Langue de scolarisation.
Cette formation, qui prend appui sur les recherches récentes en Sciences du langage et en didactique des langues-cultures (méthodologie, sociolinguistique, pédagogie, didactique...) permet aux étudiants d'enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics pour adultes et enfants, étudiants professionnels ou migrants dont le français n'est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l'étranger.
Ce master propose donc des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des Sciences du langage et de la didactique pour former les étudiants et répondre au mieux à leurs besoins et les aider à devenir de véritables professionnels en français langue non-maternelle.
Il offre la possibilité d'effectuer des stages en France ou à l'étranger (stage obligatoire de 300 heures) et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.
Savoir-faire et compétences
- Enseigner le FLE aux étrangers,
- Former des formateurs de formateurs en FLE/FLS,
- Acquérir, au travers des stages d’observation et/ou d’enseignement, une expérience professionnelle,
- Traiter la demande et l’offre de formation en FLE/FLS,
- Développer une recherche en situation d’apprentissage en FLE/FLS,
- Se former aux problèmes de politique linguistique et éducative, de façon à être capable de monter un projet dans ce domaine,
- Approfondir les problèmes de contacts de langue, d’interculturalité, d’identité en situation de français langue étrangère et seconde,
- Apprendre à évaluer et à élaborer des méthodes et manuels d’enseignement,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/master-fles
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master FLE Pcs Didactiq. du FLE et langue seconde
- Liste UE du semestre TS3MFLE
- Didactique du FLS et de scolarisation (3.0 crédits ECTS)
- FOS/FOU (3.0 crédits ECTS)
- Terrain, méthodologie et épistémologie du FLE (4.0 crédits ECTS)
- Appropriation des langues et transmission des savoirs (3.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Alphabétisation (3.0 crédits ECTS)
- Conception, édition et diffusion en FLE (3.0 crédits ECTS)
- Concepts fondamentaux en DDL : approche critique (4.0 crédits ECTS)
- Tronc commun (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV31FLE
1 option(s) au choix parmi 3
- Liste ECUE de TV31FLE
- Liste UE du semestre TS3MFLE
- Semestre 4 Master FLE Pcs Didactiq. du FLE et langue seconde
- Liste UE du semestre TS4MFLE
- Semestre 3 Master FLE Pcs Didac. du FLE et lang. seconde EAD
- Liste UE du semestre JS3MFLE
- Concepts fondamentaux en DDL : approche critique (4.0 crédits ECTS)
- Tronc commun (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV31FLE
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de JV31FLE
- Didactique du FLS et de scolarisation (3.0 crédits ECTS)
- Alphabétisation (3.0 crédits ECTS)
- FOS/FOU (3.0 crédits ECTS)
- Conception, édition et diffusion en FLE (3.0 crédits ECTS)
- Terrain, méthodologie et épistémologie du FLE (4.0 crédits ECTS)
- Appropriation des langues et transmission des savoirs (3.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS3MFLE
- Semestre 4 Master FLE Pcs Didac. du FLE et lang. seconde EAD
- Liste UE du semestre JS4MFLE
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Didactique du français langue étrangère et langue seconde a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences du Langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de l'enseignement (à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...),
- Les métiers de l'animation, de la documentation (animation de projets culturels, montage de centre de ressources...).
Aménagements particuliers
La formation est également offerte à l'enseignement à distance.
Informations supplémentaires
Pour plus d'informations :
Consultez la page dédiée au Master FLE sur le site de l'ITIC : https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/master-fles
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Portraits de diplômés
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