Parcours Direction artistique de projets culturels européens

Arts, Lettres, Langues

"L’emploi dans le secteur culturel connaît un essor croissant et la maîtrise de compétences professionnelles en gestion et administration d’entreprises culturelles et artistiques est fondamentale et très valorisée. Le Master Direction artistique de projets culturels européens, ouvert à des profils et à des expériences très variés, est une formation professionnalisante qui offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir de solides savoir-faire et connaissances théoriques et pratiques. La dimension européenne, essentielle, irrigue l’ensemble des enseignements."

Le Master deuxième année (M2) Direction artistique de projets culturels européens poursuit les enseignements abordés en M1 dans les domaines artistiques et culturels. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire professionnalisante mais qui n’oublie pas l’importance d’une approche théorique de la création dans le domaine des arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, arts du cirque), de la musique et des arts plastiques.

Cette formation a pour objectif l’étude du monde de la culture sur un plan artistique, sociologique et politique. Elle se propose d’étudier les différents facteurs du développement culturel, d’observer l’architecture des politiques culturelles et d’identifier les différents acteurs, en France et en Europe.

Le M2 consolide les acquis des étudiants sur les méthodes et outils pratiques permettant la conception et la production de projets culturels ou la création d’une entreprise culturelle. Il vise également au renforcement des enseignements sur l’Europe ainsi qu’à la mise en place d’une méthodologie de projet  individuel avec le suivi personnalisé des étudiants leur permettant de s’inscrire dans le Dispositif entrepreneurial Pépite et de mener de front leurs études et leur projet de professionnalisation.

Par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné, le M2 Direction artistique de projets culturels européens permet d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques tant dans le secteur public que privé, à l’échelle locale, nationale et européenne. Il forme de futurs cadres responsables de structures et de projets culturels.

Les étudiants réalisent des cas pratiques et sont mis en situation professionnelle tout au long de l'année. La formation s'appuie enfin sur un stage obligatoire de 18 semaines que les étudiants effectuent durant l'année universitaire.

- Acquérir des connaissances en économie, politique, droit, gestion de la culture, histoire, esthétique, anthropologie des arts,

- Acquérir les fondamentaux de la communication et de la médiation,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Monter des projets européens (veille, budget, planification des activités, développement de partenariats,…),

- Créer et diriger une entreprise culturelle,

- Promouvoir et diffuser des projets culturels,

- Gérer et administrer un projet culturel,

- Organiser la logistique d’un événementiel,

- Maîtriser l’anglais ou une langue étrangère.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Direction artistique de projets culturels européens.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université dans la limite des places disponibles.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Yvan Nommick (yvan.nommick @ univ-montp3.fr)

Alix De Morant-Wallon (alix.wallon @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Direction artistique de projets culturels européens (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’obtention du Master Direction artistique de projets culturels européens a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Arts (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

- Les métiers de la culture et du spectacle (Métiers de la programmation, de la production et de l’administration des entreprises culturelles) : cadres culturels qui dirigent les structures culturelles et les manifestations artistiques, gèrent les budgets, produisent, exploitent et diffusent les œuvres d’art (directeur artistique, administrateur de structures culturelles, directeur des affaires culturelles, responsable d’établissements d’enseignement artistique, chargé de mission, consultant, directeur de la communication…),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle et administrative),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).

- La formation ouvre pour les étudiants qui le souhaitent  l’accès au Dispositif Pépite  pour le D2E : https://www.pepite-france.fr/

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.