Parcours Images animées et dispositifs interactifs

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Le master création numérique forme à la conception et à la réalisation d'images animées 2D - 3D et de dispositifs interactifs : 800 heures d'enseignements en 2 ans, 4 sessions de projets intensifs, 2 stages et la possibilité d'un contrat d'alternance en deuxième année."

Le Master deuxième année (M2) Création Numérique vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs.

Il propose aux étudiants un enseignement pratique et théorique, adossé à la fois à la recherche universitaire et au monde professionnel, à mi-chemin entre les formations exclusivement artistiques et les formations exclusivement techno-scientifiques.

L'objectif de cette formation est de permettre aux futurs diplômés de s'épanouir professionnellement en étant force de propositions dans l'évolution des pratiques audiovisuelles ou de s'adapter facilement aux évolutions à venir, de s'engager dans une démarche de veille, d'apprentissage continue, de recherche et développement, et éventuellement de participer à la création d'organisations, entreprises, associations.

La formation réserve des temps particuliers au développement de la créativité et de l’expression artistique par l’intermédiaire des cours et de périodes intensives encadrées dédiées à la réalisation de projets de création en groupe.

Les débouchés portent sur des domaines et des applications diversifiés au sein des industries culturelles et créatives :  images animées pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias, expériences interactives, immersives, vidéoludiques, réalité virtuelle et augmentée, dispositifs pour l'événementiel, le spectacle vivant, etc.

Télécharger la présentation détaillée de la formation

Savoir-faire et compétences

Analyser et conceptualiser :

- Mener une veille technologique,

- Savoir s’autoformer et se mettre à jour,

- Mettre en place une démarche de recherche et création,

- Mobiliser des notions théoriques pour un travail de conception et de création,

- Comprendre les théories et principes de l’image numérique pour s’adapter aux évolutions rapides du secteur,

- Penser de nouveaux usages des nouvelles technologies,

- Avoir un recul critique, développer un esprit d’analyse, être autonome,

 Concevoir et créer :

- Concevoir des projets innovants,

- Créer des images fixes, animées et interactives,

- Maîtriser les outils de création graphique et audiovisuelle,

- Maîtriser des outils de création de dispositifs interactifs,

- Comprendre et utiliser la programmation informatique pour la création artistique,

- Comprendre et utiliser les dernières technologies de pointe au service de l’image fixe, animée ou interactive.

Contenu de la formation

Les 20 étudiants sélectionnés pour cette formation suivent un programme de 800 heures réparties sur 2 années (550h en Master 1 / 250h en master 2 hors projets tutorés) qui repose sur :

  • Un enseignement approfondi en matière de création d’images de synthèse animées et d’images composites, de conception de dispositifs interactifs artistiques, de techniques singulières pour la création de contenus (previz on-set, capture de mouvement, vidéomapping, etc.) à travers l’apprentissage de logiciels, de méthodes pour le pré-calculé et le temps réel, et la liberté d’expression et d’expérimentation artistique lors des projets.
  • L’accent mis sur la programmation informatique et la compréhension des algorithmes à l’œuvre au sein des outils numériques : il ne s’agit pas de former des ingénieurs-informaticiens, mais des profils d’artistes techniciens polyvalents, sensibilisés aux logiques opérant derrière leurs gestes : en ne répétant pas manuellement une tâche rébarbative, en dépassant les propositions des interfaces, en combinant des briques logicielles disponibles, l’étudiant développe une forme d’autonomie dans sa pratique.
  • Une formation et un adossement à la recherche universitaire et à la R&D, pour intégrer et maintenir des capacités de veille, de réflexion, de recul critique et d’analyse, de création et d’innovation, à la fois sur les usages, sur les formes d’expression artistique, et sur les perspectives techniques. Une démarche encourageant l’usage des logiciels libres et la philosophie opensource.

La formation réserve des temps particuliers au développement de la créativité et de l’expression artistique par l’intermédiaire des cours et de périodes intensives encadrées dédiées à la réalisation de projets de création en groupe.

Ainsi soumis à un temps de production très court (quelques semaines), marqué par une deadline de livraison et une présentation devant jury, ces conditions stimulantes sont l’occasion de tester véritablement les capacités nouvellement acquises. En fonction des étapes et besoins des projets, les équipes sont ponctuellement appuyées par des enseignants.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Images animées et dispositifs interactifs

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc@univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Contrats et dispositifs

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Anne-Laure George-Molland et Karleen Groupierre (resp.creanum @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Création numérique (secretariat.creanum @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Création numérique parcours Images animées et dispositifs interactifs a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet l’inscription en thèse de doctorat (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers des industries créatives et culturelles, du cinéma et de l'audiovisuel, du spectacle vivant et de l'évènementiel, du jeu vidéo et de la communication visuelle (concepteur réalisateur de projets audiovisuels s’appuyant sur les technologies émergentes, les outils numériques (exemple : réalité virtuelle, augmentée, étendue etc.) et les images composites animées, motion designer, infographiste 2D/3D, chef de Projet Réalité Virtuelle / réalité augmentée, chargé de projets audiovisuels innovants, chargé de projets nouvelles écritures audiovisuelles, concepteur – scénographe d’environnements numériques connectés, scénariste de l’interactivité, technical artist, prototypiste numérique, spécialiste en maquettage virtuel (scénographie), consultant nouvelles technologies...).

Informations supplémentaires

- Points clefs de la formation :

  •   Double compétence artistique et technique
  •   Pédagogie par projets : 4 projets intensifs de création de 1 à 6 semaines
  •   75% des cours assurés par des professionnels des industries culturelles et créatives
  •   Démarche de recherche-création
  •   Stages obligatoires
  •   Alternance possible en M2

- Consulter la page du master sur le site de la filière Cinéma : actualités, galeries de projets etc.
http://cinema.univ-montp3.fr/master-1-et-2-creation-numerique-images-animees-et-dispositifs-interactifs/