Parcours Création documentaire

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"L’art de s’engager dans le monde en images."

Le Master deuxième année (M2) Création documentaire à visée professionnelle a pour objet de former les étudiants aux métiers de la création documentaire par des séminaires de réflexion théorique et critique, et par des ateliers d’écriture, de réalisation et de montage qui permettront un enseignement appliqué par projet. La formation s’appuie sur les compétences et spécialités des enseignants-chercheurs de l’université Paul-Valéry ainsi que sur un solide réseau de professionnels et de partenaires au niveau local et national.

Ce parcours propose des enseignements théoriques et pratiques permettant l’acquisition de compétences techniques et éthiques en matière de mise en œuvre documentaire. Certains cours sont mutualisés avec les autres M2 de la mention Cinéma et audiovisuel ainsi qu’avec le Master d’Ethnologie et le Master 2 Intermédiation et développement social : projets, innovation, démocratie et territoire proposé par le département d’AES. Afin de s’inscrire dans l’environnement déjà existant, la formation a pour objectif de créer des passerelles pédagogiques et artistiques avec des institutions culturelles partenaires (Cinémathèque du documentaire, Mémorial du Camp de Rivesaltes, Festivals) ainsi qu’avec des parcours universitaires équivalents dans le champ du cinéma documentaire en France (Aix-Marseille, Grenoble-Alpes, Lyon 2 et Paris 8), sous la forme d’ateliers, de projets collaboratifs et immersifs, de décloisonnement pédagogique propre à encourager la créativité, de cours alternatifs basés sur le jeu, la recherche interdisciplinaire et l’essai, de mobilités et enfin par l’organisation d’un festival de la création étudiante.

La formation sera complétée au deuxième semestre par la présentation d’un projet personnel de film documentaire et par un stage en structure professionnelle, d’une durée de 2 à 4 mois, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle dans les métiers de la création cinématographique et audiovisuelle et vise à former des artistes, mais également des cadres et des ingénieurs qui pourront s’insérer au sein des entreprises, des institutions et des services associés aux milieux de la critique, de l’édition ou encore de la programmation. Les étudiants peuvent également s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche et poursuivre dans le cadre d’un cycle doctoral.

Savoir-faire et compétences

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques ciblés,

- Acquérir une solide connaissance pratique et théorique de la réalisation cinématographique,

- Maîtriser les techniques d’écriture et de fabrication d’un film,

- Mettre en œuvre et exploiter les outils nécessaires à la réalisation de l'image/du son d'un film,

- Concevoir et finaliser un projet cinématographique (mise en œuvre des moyens techniques, évaluation des coûts de production, recherche et demande de financement, suivi du projet),

- Concilier les contraintes économiques et artistiques,

- Se constituer un réseau et s’insérer dans le secteur documentaire.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Guillaume Boulangé (guillaume.boulange @ univ-montp3.fr)

Julie Savelli (julie.savelli @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Cinéma et audiovisuel (masters.spectacle @ univ-montp3.fr )

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master 2 Création documentaire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuelles (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la réalisation et création cinématographique et audiovisuelle (réalisateur, scénariste, scripte, assistant image, son ou montage, concepteur réalisateur multimédia, documentariste, ...),

- Les métiers de la culture et du spectacle en cinéma et audiovisuel (programmateur, directeur artistique de projet, éditeur, critique, …),

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle).

 

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.