Présentation
« Le jeu vidéo critique et artistique, médium expressif du XXIème siècle » |
Le Master deuxième année (M2) parcours Jeu vidéo poursuit les enseignements abordés en M1 sur l’approfondissement d’une pratique originale et singulière en game design et de sa théorisation et professionnalisation de l’étudiant.
Au premier semestre (la durée est variable), les étudiants mettent en œuvre le projet professionnel élaboré en fin de première année, stage, projet de création entrepreneuriale, séjour à l’étranger dans une université partenaire.
Ils sont également invités à suivre plusieurs séminaires de recherche, ceux du tronc commun du Master Arts plastiques, et ceux spécifiques au parcours Jeu vidéo. Des aménagements sont prévus pour les étudiants éloignés ou empêchés avec un suivi co-modal ou enregistré.
Au second semestre, démarre une période de Game Lab qui s’articule autour de la recherche création individuelle de chaque étudiant dans le cadre de la production de son travail de mémoire recherche création. Ce travail est à la fois encadré et enrichi d’interventions techniques et théoriques qui l’accompagnent.
Le projet professionnel (stage, projet de création, séjour à l’étranger) fait l’objet d’un cadre juridique spécifique à chaque option.
La validation du mémoire est nécessaire pour la validation du Diplôme.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser différents savoir-faire techniques numériques relatifs à la conception en game design en vue du développement d’un projet de recherche vidéoludique,
- Maîtriser des techniques d’écritures interactives et collaboratives,
- Savoir concevoir des mécanismes de jeux innovants,
- Maîtriser une démarche esthétique dans la conception d’un jeu vidéo,
- Savoir situer son projet de recherche vidéoludique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,
- Savoir effectuer une analyse critique des jeux vidéo existants,
- Savoir constituer un corpus vidéoludique et un corpus théorique,
- Savoir documenter un projet en jeux vidéo,
- Faire preuve d’une bonne connaissance des productions vidéoludiques et œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines,
- Être capable de travailler en collaboration dans une situation pluridisciplinaire notamment avec les différentes cultures métiers du jeu vidéo,
- Être capable d’utiliser la boîte à outils professionnels du game designer,
- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche appliquée académique).
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master AP Pcs Jeu vidéo
- Semestre 4 Master AP Pcs Jeu vidéo
- Liste UE du semestre TS4MAPJ
Conditions d'admission
En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours jeu vidéo.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 54 69
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Jeu vidéo a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Arts spécialité Arts plastiques (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers du multimédia et de l’image (game designer, level designer, sound designer, coordinateur de playtest, concepteur visuel, ergonome, concepteur réalisateur, chef de projet, motion designer, assistant qualité, dev-testeur, scénariste, designer interactif, webmaster et intégrateur pluri-média …),
- Les métiers de la vente et du marketing (community manager, chef de produit, directeur artistique, responsable commercial, responsable marketing, etc.).