Parcours Théâtre et spectacle vivant

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"Une fenêtre ouverte sur la pluralité des scènes actuelles."

 

Le Master deuxième année (M2) Théâtre et spectacle vivant poursuit l’étude dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche et en approfondissant les connaissances de l’histoire et de l’esthétique contemporaines des arts de la scène.

Il a pour double objectif de former des spécialistes en arts du spectacle capables de concevoir, mettre en œuvre et accompagner des projets dans les domaines des arts de la scène, et de former les étudiants par la recherche, soit pour une entrée dans la vie professionnelle, soit dans la perspective d’une poursuite d’études en doctorat. A cet effet, il comprend l’assistance aux travaux des équipes de recherche (colloques, journées d’études et séminaires), notamment ceux de l’équipe RIRRA 21 et du programme européen PuppetPlays (ERC GA 835193, 2019-2024).

En conformité avec les exigences du diplôme national de Master, il comporte l’obligation d’effectuer un stage ou une expérience en milieu professionnel pour une durée minimale de 6 semaines.

L’approfondissement de la maîtrise des langues vivantes est assuré par un enseignement d’anglais spécifique aux arts du spectacle. A la différence du M1, le M2 ne comporte pas d’atelier de pratique théâtrale, mais les étudiants peuvent développer leurs propres projets artistiques, soit à l’université, soit dans d’autres cadres, et des propositions (lectures publiques, temps d’expérimentation) peuvent leur être faites par des membres de l’équipe pédagogique.

À l’issue de cette année, les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire de recherche qui peut porter soit sur un sujet d’ordre théorique, soit sur un projet personnel, soit sur une expérience en milieu professionnel.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en arts du spectacle,

- Acquérir une solide connaissance de l’histoire récente et de l’esthétique des arts de la scène,

- Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques,

- Savoir défendre des projets artistiques ambitieux et novateurs dans les arts de la scène (théâtre, cirque, marionnettes…),

- Assurer la gestion administrative, la production et la diffusion d’une création dans le domaine du spectacle vivant,

- Définir et mettre en œuvre le projet artistique et culturel d’un établissement, d’une association, d’une collectivité,

- Savoir travailler en équipe tant au niveau de la conception qu’au niveau de la réalisation,

- Avoir des capacités d’analyse, de création, et développer une réflexion critique,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche) et de l'expression orale.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Théâtre et spectacle vivant.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

La formation accueille régulièrement des étudiants en changement d’orientation ou en reprise d’études, dès lors qu’ils disposent d’une bonne connaissance théorique et pratique des arts de la scène, et sous réserve de l’acceptation de leur dossier par la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Didier Plassard (didier.plassard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Arts du spectacle (masters.spectacle @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 49

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Théâtre et spectacle vivant permet l’inscription en doctorat des Arts spécialité Études théâtrales (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la programmation artistique et culturelle (associations, collectivités territoriales, etc.),

- Les métiers de la médiation artistique et culturelle (relations publiques, partenariats pédagogiques dans les institutions théâtrales),

- Les métiers de l’animation artistique et culturelle (direction d’ateliers d’initiation artistique, activités artistiques dans le secteur social ou médical, etc.),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse).