Parcours Ingénierie des savoirs, cultures et santé

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

 "Activités humaines et numérique : savoirs, cultures et santé."

 

Le Master première année (M1) Humanités numériques vise à former des acteurs destinés à agir dans le domaine de la création et conception de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, de la formation en ligne, de l’analyse de données numériques issues d’usages communicationnels technologisés, de l’expertise dans le domaine de la communication et de la médiation numérique et de la recherche dans le domaine des Humanités numériques.

Cette formation comporte trois pôles : Ingénierie des savoirs, Médiations et culture, et E-santé, constituant le second volet pédagogique qui s’articule au tronc général sur les Humanités numériques qui développe le savoir théorique sur ce domaine et la manipulation des outils et instruments numériques. Ces trois pôles sont articulés à des actions ou des projets de recherche et ancrés dans des pratiques professionnelles avec l’aide de partenaires extérieurs.

Les étudiants acquièrent en M1 les bases et les compétences initiales sur le plan de l’ingénierie et de l’analyse puis se spécialisent en M2 pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels pour commencer ou continuer une vie active dans le monde professionnel ou pour s'engager dans un travail d'analyse voire d'expertise pour entamer une recherche doctorale.

La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants les atouts nécessaires pour vivre leur futur métier. Elle est également ouverte à l’alternance (contrat en apprentissage ou de professionnalisation).

Savoir-faire et compétences

- Être capable de construire une formation numérique (enrichie, hybride, à distance, MOOC, SPOC) de l’analyse des besoins, à la conception et à la mise en œuvre finale,

- Gérer l’activité tutorale et manager des réseaux sociaux dans une optique de formation,

- Collecter des données, connaître les outils et différencier les méthodes et pratiques d’analyse de texte assisté par ordinateur (ATO),

- Être capable de saisir certains aspects d’une anthropologie numérique entre corps et technologies, d’appréhender et d’analyser les situations de démonstration et de simulation,

- Savoir analyser les divers environnements numériques en usage dans leur instrumentation humaine et artefactuelle,

- Identifier, définir un objet de recherche et proposer une démarche adaptée à l’analyse d’un projet d’étude en relation avec les différents domaines traités,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Référentiel national de compétences de la mention Humanités numériques (fiche nationale) Code RNCP 34207 

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/master-humanum

 

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, diplôme ou équivalence, niveau de langue française
  • Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, stages, travaux universitaires antérieurs
  • Qualité du dossier : Adéquation projet/master, qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse. Motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets
  • Avoir un bon sens de l'organisation pour étudier à distance

Un questionnaire sera à renseigner.

  Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage

- Licence LLCER

- Licence Lettres

- Licence Humanités

- Licence Sociologie

- Licence Sciences de l'éducation

- Philosophie

- MIASHS

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en sciences humaines et sociales et en sciences du langage.

- Bonne connaissance d’un des domaines suivants : ingénierie numérique, médiation numérique, projet dans les domaines culturel, de formation ou de la santé, management et accompagnement des processus de digitalisation et des processus pédagogiques.

- Appétences pour les humanités numériques ou les questions et problématiques sociétales liées au développement des usages des technologies dans nos environnements.

- Être capable d'analyser les interactions dans des situations socioprofessionnelles en cohérence avec les enjeux numériques, les usages des technologies dans des contextes variés et notamment culturel, pédagogique et sanitaires

- Être capable de gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique, gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe et à distance

- Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web

- Être capable de tenir une conversation en langue étrangère.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Lucie Alidières (lucie.alidieres @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Humanités numériques (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Humanités numériques

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat    de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/  

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

  • Les métiers en relation avec les environnements technologisés :

- Les métiers de la conception (architecture de dispositif de formation numérique, auteur-concepteur de contenus pédagogiques, réalisateur de médiation numérique en vue d’enseignement/apprentissage, métiers de la gestion d’apprentissage (tutorats)),

- Les métiers de l’analyse de données (repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web),

- Les métiers de l’expertise des usages, des pratiques dans la communication et médiation numérique en environnements pédagogiques technologisés,

- Les métiers de la recherche dans le domaine des Humanités numériques et des Sciences du langage.

Aménagements particuliers

- La formation est exclusivement offerte à l'enseignement à distance.

L'équipe pédagogique propose exclusivement un enseignement à distance pour cette formation par le biais de la plateforme d’apprentissage MOODLE 2 accompagné et renforcé par un tutorat en ligne et un regroupement présentiel en M1 et en M2 obligatoire en novembre.

Une attention particulière est portée aux étudiants ayant des handicaps ou séjournant dans des structures contraintes. Il est nécessaire cependant de prendre contact avec les responsables de la formation avant l’inscription définitive.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.