Parcours Coordination et gestion des établissements sanitaires et sociaux

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Lieu(x) de la formation : 
Béziers
Composante(s) : 
 
     

Présentation

Pour répondre aux besoins d'un secteur d'activité en pleine croissance depuis plusieurs années, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose une licence professionnelle Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (MASSES) parcours Coordination et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux (CGE2S).

Cette licence professionnelle permet une spécialisation progressive tout au long des trois années de formation dans le domaine des établissements sanitaires et sociaux.

Le professionnel formé aura pour mission d'organiser l'activité de services sanitaires et sociaux, de se positionner à l'interface de la direction, d'équipes d'intervenants et des bénéficiaires.

Par exemple, dans le secteur spécifique des Services à la Personne, le diplômé pourra exercer les fonctions d'un responsable de secteur.

Savoir-faire et compétences

- Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions pour des services adaptés aux bénéficiaires,

- Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs,

- Organiser le travail des intervenants d’une structure sanitaire et/ou sociale en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings...),

- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (y compris en anglais),

- Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès des bénéficiaires,

- Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention.

Référentiel national de compétences de la mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle : Fiche nationale Code RNCP : 30116  

Contenu de la formation

Ce diplôme, dispensé sur 3 ans, permettra à l'étudiant de s'immerger rapidement dans le domaine de la coordination d'un établissement sanitaire et/ou social puisque 23 semaines de stage devront être réalisées. Basée sur une approche par compétence, l'étudiant sera mis en situation professionnelle.

Cette formation combine la connaissance des sciences humaines et sociales (l'éthique, les problématiques des différents publics, la relation d'aide) à l'acquisition d'outils de gestion (management des ressources humaines, gestion administrative et financière).

Elle a également comme intention de sensibiliser à l'environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre de l'intervention sociale).

L'ancrage de la formation sur une approche par compétence permet de progresser en passant par 3 niveaux : débutant , intermédiaire et compétent.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup) , les étudiants :

- titulaires du baccalauréat général

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Cette formation a une capacité d'accueil limitée à 30 places.

La sélection se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s'investir dans le domaine de l'intervention sanitaire et/ou sociale.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : beziers.fc @ univ-montp3.fr (beziers.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : beziers.fc @ univ-montp3.fr (beziers.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Jean-Luc Poblador (jean-luc.poblador @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active. Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

Formations possibles post Licence professionnelle :

  • Master Intervention sociale,
  • Master Administration économique et sociale
  • Masters Sciences humaines et sociales...

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :

https://www.monmaster.gouv.fr/  

Finalités professionnelles et débouchés

À l’issue de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l’intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d’agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement, responsable de secteur.

En poste, ils auront vocation à se positionner à l’interface de la direction, de l’équipe d’intervenants à domicile et des usagers. Ils pourront être en charge de l’organisation et de la gestion d’un service mais aussi de la conception et de la mise en œuvre des prestations auprès de différents publics. En dynamisant les échanges avec ces usagers, ils contribueront à l’orientation stratégique des décideurs et donc à la qualité des services.

Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile - collectivités, associations, entreprises privées – ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d’assurance, les services médico-sociaux.