Licence Histoire

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier, Béziers
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 " ‘Il est bien évident qu’il est impossible de dire où commence et où finit le document ; de proche en proche, la notion s’élargit et finit par embrasser textes, monuments, observations de tout ordre.’ Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique"

La licence Histoire propose aux étudiants d’acquérir par l’étude des quatre grandes périodes de l’Histoire (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine) une culture générale étendue, de solides connaissances de base dans chacune des périodes du passé et la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (esprit critique, capacités de synthèse, d’analyse et de présentation historique, maîtrise des outils bibliographiques, expression écrite et orale).

À partir de la deuxième année de licence d’Histoire, les étudiants peuvent choisir de continuer leur parcours Histoire ou d’opter pour le parcours Histoire – géographie ou encore le parcours Histoire – relations internationales – sciences sociales (HIRISS).

Le parcours Histoire (L1 à L3) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire et donne l’accès à une spécialisation dans la recherche ou la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou d’État pour lesquels les compétences développées au sein du parcours sont vivement recherchées (culture générale, capacité de synthèse, esprit critique, qualités rédactionnelles).

Le parcours Histoire – géographie (L2 et L3) a pour objectif de former plus particulièrement les étudiants souhaitant présenter les concours de recrutement de l’enseignement, ces concours comportant des épreuves d’histoire et de géographie. Il permet également d’accéder à tous les masters recherche du domaine historique.

Le parcours Histoire – relations internationales – sciences sociales (HIRISS) (L2 et L3) offre une réelle ouverture internationale et permet aux étudiants de préparer divers concours (entrée en Instituts d’études politiques, en écoles de journalisme, fonction publique territoriale, européenne ou internationale).

Le parcours Histoire (L1) et Histoire et patrimoines régionaux (L2 et L3) est propose sur l'antenne de Béziers. Il permet aux étudiants d’acquérir par l’étude des quatre grandes périodes de l’Histoire (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine) une culture générale étendue, de solides connaissances de base dans chacune des périodes du passé et la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (esprit critique, capacités de synthèse, d’analyse et de présentation historique, maîtrise des outils bibliographiques, expression écrite et orale).

Vidéo de présentation de la licence Histoire :

Nous avons besoin de votre avis sur cette vidéo. C'est anonyme et cela prend moins d'une minute :

https://admenqupv.univ-montp3.fr/SurveyServer/s/idefiso/Capsulesvideoslicences/questionnaire.htm

Savoir-faire et compétences

 À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • Une solide culture générale et des connaissances historiques,
  • La maîtrise des méthodes d’analyse et de synthèse,
  • Un esprit critique et de l’autonomie,
  • Une rigueur méthodologique,
  • Une maîtrise en expression écrite et orale (rédaction, présentation de dossiers, exposé oral…).

Référentiel national de compétences de la mention Histoire : Fiche nationale Code RNCP : 24430

Contenu de la formation

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).

Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.

S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.

À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent chaque semestre un enseignement pré-professionnel rattaché à un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement suivie en L2 et L3, à savoir : Culture, arts et médias (Label CAM), Humanités numériques (Label HN) et International (Label INT).

Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ- (vae @ univ-montp3.fr)

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Histoire :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire

La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales

L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Pré-requis recommandés

Il n'y a pas d'attendus locaux à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Responsable(s) de la formation

Isabelle Augé (isabelle.auge @ univ-montp3.fr)

Eric Perrin-Saminadayar (Parcours Histoire) (eric.perrin-saminadayar @ univ-montp3.fr)

Hélène Ménard (L2 / L3 Parcours Histoire géo) (helene.menard @ univ-montp3.fr)

Antoine Coppolani (L2 / L3 Parcours HIRISS) (antoine.coppolani @ univ-montp3.fr)

Marc Conesa (Béziers) (marc.conesa @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Histoire (L.hist.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 22 56 / 04 67 14 22 76

Secrétariat Licence Histoire (Béziers) (beatrice.soles @ univ-montp3.fr)

Centre Du Guesclin
3 allée du doyen Nerson BP 310
34506 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 31 88 26

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Histoire parcours :

  • Sociétés, Cultures, Religions
  • Histoire -  Sciences sociales et environnement
  • Histoires militaires et études de défense
  • Défense et sécurité (M2)

- Mention Mondes médiévaux parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)

- Mention Études européennes et internationales parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Histoire-Géographie

- Mention Archéologie et histoire des mondes anciens parcours :

  • Histoire de la Méditerranée antique
  • Géoarchéologie / Bioarchéologie
  • Archéologie préventive
  • Sociétés et cultures du Néolithique à l'âge de Bronze
  • Archéologie des Gaules romaines et de la Méditerranée occidentale
  • Archéologie des mondes grecs et protohistoriques
  • Égypte nilotique et méditerranéenne

- Mention Histoire de l'art parcours :

  • Histoire de l'art moderne et contemporain
  • Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art XX-XXIe s.

- Mention Patrimoine et musées parcours :

  • Valorisation et médiation des patrimoines
  • Collections et musées d'art et d'histoire

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.monmaster.gouv.fr/ 

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, enseignant chercheur, chercheur…),
- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
- Métiers de la culture et du patrimoine (archives, bibliothèques, musées…),
- Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…),
- Métiers des ressources humaines.

Informations supplémentaires

Ressources documentaires

 

Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires

Transition Lycée-Université

 Les revues de l'Onisep

Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac

Que faire après le bac - https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac#Que-faire-apres-le-bac

Dossiers - Université : bien choisir sa licence

 Les fiches du CIDJ

N°1.07 - Après le bac, quelles études choisir ? 

N°1.631 - Les études universitaires

Autour de la filière ....

  Les revues de l'Onisep

Parcours, construire son avenir - Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Parcours, construire son avenir - Les métiers de la culture et du patrimoine

Parcours, construire son avenir - Les métiers de l'information et de la communication

 Les fiches du CIDJ

N°1.911 - J’aime l’histoire

N°2.635 - Les études d’histoire

N°2.41 - Les métiers de l’enseignement

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en licence et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années de la licence mention Histoire.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.

Portraits de diplômés

 

 Nathalie Pulze - Professeur des écoles