Présentation
" ‘L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme’ André Malraux " |
La licence Histoire de l’art et archéologie propose d’étudier les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art (antique, médiévale, moderne et contemporaine) et les disciplines majeures de l’archéologie (Préhistoire, Protohistoire, Égypte ancienne, Antiquité).
La première année de licence est une année de formation commune en histoire de l’art et en archéologie. C'est à partir de la deuxième année de licence que les parcours histoire de l’art et archéologie s’individualisent.
Le parcours Histoire de l’art dispense des enseignements approfondis en histoire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, des arts décoratifs et du patrimoine à travers les quatre grandes ères chrono-culturelles.
Le parcours Archéologie approfondit l’étude des grands domaines précédemment cités et initie aux méthodes et techniques de l’archéologie (fouille archéologique, analyse de tous types de mobiliers, épigraphie, analyses paléo-environnementales, numismatique, etc.). Deux stages de fouilles archéologiques sont à réaliser durant la licence parcours Archéologie.
À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les connaissances théoriques et pratiques fondamentales en histoire de l’art et en archéologie.
Vidéo de présentation de la licence Histoire de l'art et archéologie :
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https://admenqupv.univ-montp3.fr/SurveyServer/s/idefiso/Capsulesvideoslicences/questionnaire.htm
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la licence, vous aurez acquis :
- Une solide culture générale, des compétences théoriques et les savoir-faire spécifiques de l’histoire de l’art et de l’archéologie,
- Des méthodes de regard et d’analyse des oeuvres d’art et des contextes archéologiques à l’aide d’un vocabulaire spécifique,
- La maîtrise des exercices fondamentaux du travail universitaire :
- rédaction de notes de synthèse, de commentaires de documents, de dissertations, de bibliographies,
- présentation de travaux de recherche à l’oral,
- recherche documentaire,
- Des connaissances solides pour présenter les concours du patrimoine.
Référentiel national de compétences de la mention Histoire de l'art et archéologie : Fiche nationale Code RNCP : 24432
Contenu de la formation
La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).
Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.
S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.
À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent chaque semestre un enseignement préprofessionnel rattaché à un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement suivie en L2 et L3, à savoir : Culture, arts et médias (Label CAM) et Humanités numériques (Label HN).
Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.
Structure des enseignements
- Semestre 1 Histoire de l'art et archéologie
- Liste UE du Semestre TS1LHA
- Compétences en info : mise à niveau (1.0 crédits ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (1.0 crédits ECTS)
- Langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU1LV
1 option(s) au choix parmi 12- Russe langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Arabe langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Occitan langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Catalan langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Espagnol langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Allemand langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Grec moderne langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Anglais langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Chinois langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Hébreu langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Portugais langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Italien langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU1LV
- Spécialité disciplinaire (22.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU1AHA
- Enseignements personnalisés (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU1SHA
2 option(s) au choix parmi 7- Langue ancienne (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la Gare de triage TA1A
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de la Gare de triage TA1A
- Éducation physique et sportive : découverte de la pratique (2.0 crédits ECTS)
- Humanités écologiques (2.0 crédits ECTS)
- Renforcement méthodologique et disciplinaire (2.0 crédits ECTS)
- Culture générale (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la gare de triage TA1CG
1 option(s) au choix parmi 13- CG Introduction à l'ethnomusicologie (2.0 crédits ECTS)
- CG Culture générale en Archéologie (2.0 crédits ECTS)
- CG Les révolutions (2.0 crédits ECTS)
- CG Culture générale - Occitan (2.0 crédits ECTS)
- CG Culture et société (2.0 crédits ECTS)
- CG Personnages mythiques du théâtre occidental (2.0 crédits ECTS)
- CG Bible et littérature (2.0 crédits ECTS)
- CG Hist. art et patrim. (2.0 crédits ECTS)
- CG Arts et handicap (2.0 crédits ECTS)
- CG Littérature générale et comparée (2.0 crédits ECTS)
- CG Scènes contemporaines (histoire et esthétique) (2.0 crédits ECTS)
- CG An Introduction to the History of Human Rights (2.0 crédits ECTS)
- CG La France et le monde aux 19e et 20e siècles (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la gare de triage TA1CG
- Humanités numériques (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la Gare de triage TA1O
1 option(s) au choix parmi 12- Langue optionnelle Occitan (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Hébreu (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Anglais (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Chinois (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Portugais (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Russe (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Catalan (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Italien (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Espagnol (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Allemand (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Grec moderne (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Arabe (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la Gare de triage TA1O
- Langue ancienne (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU1SHA
- Liste UE du Semestre TS1LHA
- Semestre 2 Histoire de l'art et archéologie
- Liste UE du Semestre TS2LHA
- Compétences en info : approfondissement (1.0 crédits ECTS)
- Spécialité disciplinaire (22.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU2AHA
- Méthodologie du travail universitaire (1.0 crédits ECTS)
- Enseignements personnalisés (4.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU2SHA
2 option(s) au choix parmi 7- Langue ancienne (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la Gare de triage TA2A
1 option(s) au choix parmi 2
- Liste ECUE de la Gare de triage TA2A
- Humanités écologiques (2.0 crédits ECTS)
- Renforcement méthodologique et disciplinaire (2.0 crédits ECTS)
- Humanités numériques (2.0 crédits ECTS)
- Culture générale (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la gare de triage TA2CG
1 option(s) au choix parmi 10- CG Initiation à l'art médiéval, moderne et contemporain (2.0 crédits ECTS)
- CG Les myt. fond, de l'Antiquité à nos jours: rep,réc.,act. (2.0 crédits ECTS)
- CG Histoire et esthétique du cinéma (2.0 crédits ECTS)
- CG Littérature générale et comparée (2.0 crédits ECTS)
- CG Shakespeare au présent (2.0 crédits ECTS)
- CG Science et Psychologie (2.0 crédits ECTS)
- CG De Rome à Constantinople. Modèles urbains, modèles du pouvoir, d'Auguste à l'Empire byzantin (2.0 crédits ECTS)
- CG Les mises en scène du corps (théâtre et sociétés) (2.0 crédits ECTS)
- CG Handi-Citoyen (2.0 crédits ECTS)
- CG Culture générale - Occitan S2 (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la gare de triage TA2CG
- Langue optionnelle (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la Gare de triage TA2O
1 option(s) au choix parmi 12- Langue optionnelle Allemand (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Grec moderne (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Espagnol (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Russe (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Chinois (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Occitan (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Arabe (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Catalan (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Portugais (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Anglais (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Hébreu (2.0 crédits ECTS)
- Langue optionnelle Italien (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de la Gare de triage TA2O
- Éducation physique et sportive : approfondis. de la pratique (2.0 crédits ECTS)
- Langue ancienne (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU2SHA
- Langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU2LV
1 option(s) au choix parmi 12- Chinois langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Portugais langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Anglais langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Espagnol langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Grec moderne langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Catalan langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Allemand langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Arabe langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Hébreu langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Italien langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Occitan langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Russe langue obligatoire (2.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TU2LV
- Liste UE du Semestre TS2LHA
- Histoire de l'art (L2 - L3)
- Archéologie (L2 - L3)
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances
Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).
Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).
Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.
Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.
Conditions d'admission
Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou d’un autre titre admis en équivalence
- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Pré-requis obligatoires
Attendus nationaux
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.
Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Il est attendu des candidats en licence Mention Histoire de l'art et archéologie :
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Pré-requis recommandés
Attendus locaux
- Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
- Goût pour la recherche, la découverte, l'invention
- Capacité d'analyse critique et esprit de synthèse
- Qualités d'attention
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. C - Bureau 011
Téléphone : 04 67 14 26 12
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Poursuite d’études possible à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Master première année (M1) :
- Mention Archéologie et histoire des mondes anciens parcours :
- Histoire de la Méditerranée antique
- Géoarchéologie / Bioarchéologie
- Archéologie préventive
- Sociétés et cultures du Néolithique à l'âge de Bronze
- Archéologie des Gaules romaines et de la Méditerranée occidentale
- Archéologie des mondes grecs et protohistoriques
- Égypte nilotique et méditerranéenne
- Mention Histoire de l'art parcours :
- Histoire de l'art moderne et contemporain
- Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art XX-XXIe s.
- Mention Patrimoine et musées parcours :
- Valorisation et médiation des patrimoines
- Collections et musées d'art et d'histoire
- Mention Mondes médiévaux parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)
- Mention Histoire parcours :
- Sociétés, Cultures, Religions
- Histoire - Sciences sociales et environnement
- Histoires militaires et études de défense
- Défense et sécurité (M2)
- Mention Études culturelles
Poursuite d’études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.
Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :
- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (enseignant chercheur, chercheur, ingénieur d’études…),
- Métiers de la fonction publique d’État et territoriale (concours de conservation et de gestion du patrimoine),
- Métiers de la culture et du patrimoine (métiers de l’ingénierie culturelle, de la documentation, des bibliothèques, des archives, des musées…),
- Métiers du commerce et du marché de l’art (galeriste, antiquaire, commissaire-priseur, régisseur d’œuvres d’art…),
- Métiers de l’archéologie (archéologue, restaurateur d’objets archéologiques, responsable d’opérations en archéologie préventive, égyptologue…),
- Métiers du tourisme (organisation de voyages culturels, guide touristique, guide-conférencier…),
- Métiers de la communication (attaché culturel, médiateur culturel, rédacteur, critique d’art…).
Informations supplémentaires
Ressources documentaires
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Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université
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Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires |
Transition Lycée-Université
Les revues de l'Onisep |
Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac Quelles études après le bac - https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/quelles-etudes-apres-le-bac Dossiers - Université : bien choisir sa licence La licence Histoire de l'art et archéologie - https://www.onisep.fr/formation/les-principaux-domaines-de-formation/les-licences-d-art/la-licence-histoire-de-l-art-et-archeologie |
Les fiches du CIDJ |
Autour de la filière ...
Les revues de l'Onisep |
Parcours, construire son avenir - Les métiers de la culture et du patrimoine Parcours, construire son avenir - Les métiers de l'information et de la communication |
Les fiches du CIDJ |
N°2.62 - Les études d’histoire de l’art |
Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.
Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en licence et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années de la licence mention Histoire de l'art et archéologie.
* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.