Parcours Sciences de l'homme et de la société

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Lieu(x) de la formation : 
Béziers
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 "Faire une Licence AES, c’est courir non pas un marathon mais un pentathlon : on se dépasse dans plusieurs domaines afin d’avoir une expertise unique."

La licence Administration économique et sociale est une formation pluridisciplinaire et généraliste qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion mais aussi d’autres sciences humaines et sociales. Ces savoirs permettent aux étudiants de comprendre le fonctionnement des organismes privés et publics et les contextes au sein desquels opèrent ces organismes.
Ce parcours forme des généralistes capables d’assurer différentes fonctions de responsabilité au sein des entreprises et d’organismes privés et publics. Il est conçu pour préparer les étudiants à l’administration des petites et moyennes entreprises ou des collectivités territoriales. Cette formation propose également une ouverture aux concours de la fonction publique, dont le professorat des écoles.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • Des compétences dans les domaines du droit, de l’économie, du management et de la gestion notamment la maîtrise du vocabulaire et des concepts,
  • Une bonne connaissance des méthodologies d’enquête dans le domaine des sciences humaines et sociales,
  • Les méthodes et outils pour collecter, analyser, décrypter, exploiter et synthétiser l’information,
  • La maîtrise des outils informatiques, mathématiques et statistiques,
  • Une maîtrise en expression écrite et orale,
  • La maîtrise d’une langue étrangère.

Référentiel national de compétences de la mention AES : Fiche nationale Code RNCP : 24427 

Contenu de la formation

La première année de licence vise à la découverte des principales disciplines de l’AES (droit, économie, gestion) ainsi qu’à une mise en pratique des outils quantitatifs et analytiques des sciences humaines et sociales.

Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.

S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques.

La deuxième et troisième année sont consacrées à un approfondissement progressif des disciplines. En complément, les étudiants s’inscrivent dans des enseignements professionnalisants : «Outils statistiques», «Professorat des écoles» ou encore «Humanités numériques».

Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Administration économique et sociale :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.

Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

Être  intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde

Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Pré-requis recommandés

Il n'y a pas d'attendus locaux à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Responsable(s) de la formation

Lucie Jégat (lucie.jegat @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence AES (Béziers) (sandrine.jerome @ univ-montp3.fr)

Centre Du Guesclin
3 allée du doyen Nerson BP 310
34506 Béziers Cedex
Téléphone : 04 67 31 88 20

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Gestion des ressources humaines parcours :

  • Management des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines (alterné)

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ 

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, conseiller principal d'éducation...),

- Métiers de l'entreprise (ressources humaines, management, commerce et distribution, gestion administrative, finance),

- Métiers du social (humanitaire, économie sociale et solidaire, intervention sociale et culturelle),

- Métiers de l'international (import-export, relations internationales, commerce international, organisations non gouvernementales),

- Concours de la fonction publique.