Parcours Journalisme, média, discours (JMD)

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 "Décrypter les discours, s'initier au journalisme, maîtriser les médias sociaux et les cultures de l'information à l'ère numérique."

 

Le parcours Journalisme, média, discours de la licence Sciences du langage offre une formation générale visant à étudier les domaines de la communication interpersonnelle, des médias (médias généralistes et nouveaux médias) et une initiation aux pratiques journalistiques. Ce parcours contribue à préparer, en L3, aux concours des écoles professionnelles du domaine.

Cette double formation en sciences du langage et en journalisme fait également appel à d’autres approches des sciences humaines et sociales afin de proposer aux étudiants un ensemble varié de méthodes et d’outils leur permettant d’analyser l’évolution des processus de communication, des pratiques médiatiques et de s’initier au journalisme.

En outre, le parcours permet d’obtenir un socle méthodologique et théorique solide pour celles et ceux qui veulent s’orienter vers les métiers liés à l’écriture et l’édition de documents transmédiatiques, aux formes contemporaines de journalisme ou à la médiation numérique.
Il permet aussi une orientation vers la recherche en sciences du langage centrée sur l’analyse des discours institutionnels, médiatiques et politiques ainsi que sur l’analyse des processus de communication médiés par des technologies et le journalisme numérique.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • La maîtrise des principaux courants théoriques sur l’analyse du langage et de la communication,
  • Les outils méthodologiques et analytiques issus de ces différents courants,
  • La maîtrise des fondamentaux du journalisme et le décryptage de l’actualité,
  • Une maîtrise de l’expression écrite et orale,
  • Des compétences méthodologiques (organisation du travail, recueil et analyse de documentation, présentation synthétique de travaux),
  • Des capacités d’analyse sur des situations de communication variées : orales et écrites, produites en face-à-face et à distance via des outils de communication numériques…,
  • Des capacités d’analyse sur les processus de production et de réception des discours médiatiques (traditionnels ou numériques),
  • Les pratiques d’écriture professionnelle, appliquée au champ des médias traditionnels et des médias numériques,
  • Des connaissances sur la production des écrits « éditoriaux » et leur déclinaison sur différents supports et écrans,
  • Les méthodes d’enquêtes qualitatives pour les métiers de la communication,
  • Des capacités d’expertise critique des usages des technologies numériques et des enjeux soulevés par la diffusion des médias numériques.

Référentiel national de compétences de la mention Sciences du langage : Fiche nationale Code RNCP : 38692 

Contenu de la formation

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).

Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.

S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.

À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent chaque semestre un enseignement pré-professionnel rattaché à un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement suivie en L2 et L3, à savoir : Culture, arts et médias (Label CAM), Éducation, formation, prépa concours (Label EFP), Humanités numériques (Label HN) et Management, ressources humaines et communication (Label MRHC). 

Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup) , les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD . Pour ces étudiants, le niveau de français B2 est requis.

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Pré-requis obligatoires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences du langage :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain

La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Pré-requis recommandés

Attendus locaux

- Avoir un intérêt marqué pour le journalisme, l'actualité, les médias, le numérique
- Maîtriser une bonne culture générale
- Faire preuve de curiosité pour le monde environnant, la société
- Goût pour l'investigation, l'écriture et toutes formes d'activité éditoriale

Responsable(s) de la formation

Laurent Fauré (laurent.faure @ univ-montp3.fr)

Natalia Osorio-Ruiz (natalia.osorio-ruiz @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Sciences du langage (secretariat.licence-sl-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E Marc Bloch – Bureau 014A
Téléphone : 04 67 14 25 76

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible à l’université de Montpellier Paul-Valéry :

  • Master première année (M1) :

- Mention Sciences du langage parcours :

  • Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes
  • Analyse de discours : ressources et outils

- Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde

- Mention Humanités numériques

- Mention Journalisme parcours Nouvelles écritures et journalisme de l'anthropocène

- Mention Communication publique et politique (Béziers)

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.monmaster.gouv.fr/  

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complé­mentaire :

- Métiers du journalisme, de l’information et de la communication (assistant de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, responsable éditorial, journaliste, rédacteur en chef...),

- Métiers du Web et du multimédia (conception de documents numériques, animation de projets culturels numériques : chargé de l'animation de communautés, média planner, consultant e-reputation, assistant de communication numérique, infographiste 2D/3D, webmaster, social media manager...),

- Métiers de la formation (à distance : ingénierie pédagogique, e-learning : formateur e-learning, responsable d'ingénierie pédagogique...),

- Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, enseignant-chercheur...).

Informations supplémentaires

Ressources documentaires

 

Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires 

Transition Lycée-Université

Les revues de l'Onisep

Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac  

Quelles études après le bac - https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/quelles-etudes-apres-le-bac    

Dossiers - Université : bien choisir sa licence  

La licence Sciences du langage - https://www.onisep.fr/formation/les-principaux-domaines-de-formation/les-licences-de-lettres-et-de-langues/la-licence-sciences-du-langage  

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