Licence Langues Étrangères Appliquées - LEA

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 " Étudier en LEA, c’est s’ouvrir sur le monde socio-économique international. Soyez armés pour conquérir les marchés et collaborer aux échanges culturels et institutionnels mondiaux."

La licence Langues Étrangères Appliquées est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui combine l’étude d’au moins deux langues étrangères avec des enseignements en sciences économiques et sociales, en droit, en communication ou en sciences de l’environnement.

Cette licence a pour objectif de former des professionnels maîtrisant, outre le français, deux langues étrangères, et ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour être capables de s’intégrer dans des entreprises, des organisations internationales publiques ou privées (ONG, structures étatiques, institutions européennes et internationales, etc.) ou bien des collectivités territoriales.

Elle s’adresse aux étudiants ayant un bon niveau dans les deux langues étrangères choisies parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, ou offre la possibilité de combiner une de ces quatre langues apprises dans le secondaire avec une seconde langue ouverte aux grands débutants comme l’arabe, le chinois, le grec moderne, le portugais ou le russe.

L’apprentissage de ces langues est associé à une solide formation déclinée en trois spécialités d’application : Organisations et Relations Internationales (ORI), Management International (MI) et Environnement (ENVI).

Combinaisons de langues autorisées en LEA :
- Soit 2 au choix parmi : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien
- Soit 1 au choix parmi : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et 1 au choix parmi : l’arabe, le chinois, le grec moderne, le portugais, le russe.

En savoir plus : Site de la licence LEA

Vidéo de présentation de la licence LEA :

Nous avons besoin de votre avis sur cette vidéo. C'est anonyme et cela prend moins d'une minute :

https://admenqupv.univ-montp3.fr/SurveyServer/s/idefiso/Capsulesvideoslicences/questionnaire.htm

 

Savoir-faire et compétences

 À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • La maîtrise à un haut niveau d’au moins deux langues étrangères,
  • Des capacités d’analyse et de commentaire,
  • Des compétences dans le domaine de la traduction,
  • La maîtrise en compréhension écrite et orale des deux langues,
  • De solides connaissances dans les domaines de l’économie, du droit, de la gestion ou des sciences de l’environnement.

Référentiel national de compétences de la mention L.E.A :  Fiche nationale Code RNCP : 25169

Contenu de la formation

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements dans les disciplines principales (les deux langues de spécialité) et des enseignements d’introduction aux spécialités d’application. Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.

S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques ; Renforcement pour les étudiants ayant choisi une langue de spécialité ouverte aux débutants (arabe, chinois, grec moderne, portugais et russe).

À partir de la deuxième année, les enseignements en langues de spécialité sont complétés par une spécialisation progressive des étudiants. Pour cela, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent une spécialité d’application parmi Organisations et Relations Internationales (ORI), Management International (MI) et Environnement (ENVI).

Ils poursuivent leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et leurs enseignements personnalisés.

Les étudiants commencent également à suivre des enseignements qui leur permettront d’obtenir, au moment de la validation de leur diplôme, le label professionnalisant « Management, Ressources humaines et communication ».

À la fin de la troisième année, les étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage d’une durée d’un mois, de préférence dans un pays dont ils étudient la langue.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

À prendre connaissance par les étudiants internationaux :

Si vous souhaitez postuler en Licence LEA, que vous êtes étudiant international et que vous n'avez pas de diplôme français, vous devez fournir un test de niveau de français. Attention : un DU de FLE n’est pas un diplôme français et ne peut donc pas être pris en compte.

Si vous souhaitez postuler en Licence LEA avec l'anglais comme langue A et que vous n'avez pas fait d'anglais dans votre parcours antérieur (LV1 ou LV2 au lycée ou anglais de spécialité dans l'enseignement supérieur), vous devez fournir un test de niveau d’anglais (B2 minimum).

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr2.fc @ univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr2.fc @ univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Attention : la licence LEA est une licence linguistique. A l’exception de l’arabe, du chinois, du grec moderne, du portugais et du russe (qu’il est possible de commencer en L1), il faut avoir étudié les deux langues étrangères durant votre cursus antérieur à hauteur de 9h d’enseignement par semaine.
L’étude d’une langue en « non spécialiste »  n'équivaut pas au niveau de la licence L.E.A.

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Langues étrangères appliquées (LEA) :

Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise

Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.

Avoir un intérêt pour un domaine d’application

Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).

Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Pré-requis recommandés

Attendus locaux

Pour tous les parcours :

- Esprit d’initiative

- Adaptabilité

- Capacité à la structuration des idées à l’écrit et à l’oral

- Capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse

- Aptitude à la communication orale

- Goût pour le travail en équipe

- Grande capacité de gestion de travail personnel et de concentration

- Intérêt pour l’interculturalité et pour l’actualité nationale et internationale

- Forte motivation et niveau équilibré dans les 3 domaines de la formation (deux langues, domaines d’applications : économie, droit, gestion)

- Intérêt prononcé pour le mondé socio-économique et les questions internationales

- Esprit déductif (méthodes qualitatives, quantitatives), autonomie et capacités de recherche

- Notes très satisfaisantes en cycle terminal dans les disciplines suivantes : Langues étrangères, français, Histoire-géo, sciences économiques (pour les baccalauréats ES)

- Si anglais : Niveau Anglais B2

Responsable(s) de la formation

Caroline David (caroline.david @ univ-montp3.fr)

Nancy Balard (nancy.balard @ univ-montp3.fr)

Responsables Licence LEA (dir-lea @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence LEA (lea @ univ-montp3.fr )

Bât.G – Bureau 207
Téléphone : 04 67 14 25 18 / 04 67 14 26 41

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr2.fc@univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Langues étrangères appliquées parcours :

  • Négociation de projets internationaux
  • Traduction

- Mention Administration et échanges internationaux

- Mention Humanités numériques

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ 

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de la traduction et de l’interprétariat,
- Métiers du commerce international,
- Métiers de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne et internationale),
- Métiers de l’international,
- Métiers du tourisme.

Informations supplémentaires

Ressources documentaires

 

Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires

 Transition Lycée-Université

 Les revues de l'Onisep

Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac

Que faire après le bac - https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac#Que-faire-apres-le-bac 

Dossiers - Université : bien choisir sa licence

 Les fiches du CIDJ

N°1.07 - Après le bac, quelles études choisir ?

N°1.631 - Les études universitaires

Autour de la filière ....

Les revues de l’Onisep 

Parcours, construire son avenir - Les métiers des langues et de l'international

Les fiches du CIDJ

N°2.661 - Les études de langues

N°1.915 - J’aime les langues étrangères

N°2.662 - Traducteur et interprète

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en licence et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années de la licence mention Langues Étrangères Appliquées.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.

Portraits de diplômés

 

 Cécile Courtais - Directrice d'une agence de rédaction