Parcours Étude et pratique du français (L1 à L3)

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 "Une formation unique en France : une licence qui allie culture générale et maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit comme à l’oral ET qui prépare à l’admission dans un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie."

Le parcours Étude et Pratique du Français au sein de la licence Humanités est une formation de trois ans dont la vocation était initialement de préparer aux concours d’orthophonie tout en permettant d’obtenir un diplôme de licence. Cela a toujours été son originalité, qui ne se dément pas aujourd’hui, à l’heure où l’admission en centres de formation universitaires en orthophonie (CFUO) a été modifiée. Certes, le concours écrit a disparu, laissant place à une sélection se fondant sur un dossier déposé sur Parcoursup. Cependant, la dimension de concours demeure, car le nombre de candidats excède celui des places offertes et l’oral d’admission, maintenu par la majorité des CFUO, s’apparente à la deuxième étape des concours auparavant organisés par les centres.

La sélection est donc sévère. Dans ces conditions, l’avantage du parcours de licence EPF est double : donner les outils et compétences nécessaires à préparer le meilleur dossier possible de candidature aux CFUO ; permettre en cas d’échec de disposer d’un diplôme de licence et de bénéficier d’une réorientation de bon niveau.

En tant que formation s’adressant aux étudiants souhaitant avant tout préparer leur candidature aux CFUO, le parcours EPF répond aux exigences de cette préparation en mettant l’accent sur un renforcement des compétences en langue française (grammaire, lexicologie, orthographe), en expression écrite et orale (entraînement dans divers types d’exercices : résumé, synthèse de documents, dissertation de culture générale, entretiens), en culture générale et dans les disciplines scientifiques (mathématiques, biologie).

À ces enseignements spécifiques, le parcours EPF joint les enseignements propres à une formation en Lettres (culture littéraire, méthodes d’analyse des textes, langues, dont au moins une langue ancienne).

À partir de la troisième année de la licence EPF, le parcours Étude et Pratique du Français - Professorat des écoles est proposé aux étudiants ayant suivi en L2 les enseignements de pré-professionnalisation professorat des écoles afin de leur faciliter l’accès au master de l’INSPÉ et de les préparer au mieux à la polyvalence du métier de professeur des écoles.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • Une solide culture générale en histoire littéraire (de l’Antiquité à nos jours),
  • La bonne maîtrise d’au moins une langue ancienne et une langue vivante,
  • Des notions scientifiques de base,
  • Les méthodes et les outils d’analyse littéraire,
  • Des compétences en expression écrite et orale,
  • Des compétences en langue française (vocabulaire, orthographe, grammaire),
  • Un esprit critique,
  • Une aptitude à bâtir une discussion raisonnée et argumentée.

 

Référentiel national de compétences de la mention Humanités : Fiche nationale Code RNCP : 25171

Contenu de la formation

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).

Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.

S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.

À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement (UE) «Enseignements pré-professionnels» suivie en L2 et L3.

Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Humanités :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe

Cet attendu marque l’importance, pour la formation en humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Pré-requis recommandés

Attendus locaux

Parcours Étude et pratique du français :

‐ Excellente maîtrise de la langue française

‐ Aptitudes à la compréhension et à la production d'écrit

‐ Aptitude à l'analyse organisée de la langue (orthographe, lexicologie, grammaire)

‐ Aptitudes à l'expression orale, sous toutes ses formes, et à la prise en compte d'autrui en situation de communication

‐ Aptitude au travail en autonomie, impliquant assiduité, participation aux cours, rendu des travaux demandés à l'étudiant, détermination personnelle

 

Responsable(s) de la formation

Isabelle David (isabelle.david @ univ-montp3.fr)

Camille Gerzaguet (camille.gerzaguet @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence EPF (secretariat.lettres-orthophonie @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 120
Téléphone : 04 67 14 54 63

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

 - Mention Lettres parcours :

  • Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique
  • Littératures française et comparée

- Mention Métiers du livre et de l'édition

- Mention Humanités numériques parcours Ingénierie des savoirs, cultures et santé

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Lettres classiques et modernes

- Mention Études culturelles

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Centres de formation universitaires en orthophonie,
- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
- Métiers de l’enseignement (primaire et secondaire),
- Métiers du livre et de la culture (documentation, bibliothèques, archives…),
- Métiers de l’information et de la communication (journalisme, documentation, édition).

Informations supplémentaires

Ressources documentaires

 

 

Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires 

Transition Lycée-Université

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