Présentation
Le Diplôme d’université Initiation aux techniques des arts et à la restauration (ITAR) propose des connaissances spécialisées et diachroniques – de l’Antiquité à l’époque contemporaine – sur les techniques relatives à différentes productions artistiques et à leur restauration (arts graphiques [dessin, gravure, enluminure] ; arts visuels [peinture, sculpture, photographie] ; décor monumental [mosaïque, peinture murale, vitrail] ; mobiliers [orfèvrerie, ébénisterie, céramique/faïence]).
Le DU s’attache spécifiquement aux techniques appliquées au domaine de l’histoire de l’art et à l’initiation à la restauration. En ce sens, le diplôme est pensé comme une plus-value à la formation initiale du département.
Chaque technique est abordée sous la forme d’un cours délivré par un enseignant. Un atelier de découverte et de pratique animé par un professionnel permet d’approfondir chacune de ces techniques. Pluridisciplinaire, alliant théorie et pratique, le DU permet aux étudiants du département et d’autres formations de compléter leur cursus universitaire sur ces questions spécifiques.
Savoir-faire et compétences
- Acquérir une bonne maîtrise de l’ensemble des techniques de l’art,
- Connaître l’ensemble des techniques artistiques afin de mieux appréhender les œuvres d’art et leur réalisation à travers le temps,
- S'initier à la restauration d’œuvres d'art,
- Se préparer aux concours du patrimoine.
Contenu de la formation
Le Diplôme d’université Initiation aux techniques des arts et à la restauration (ITAR) est organisé sur 1 an sous la forme de 4 unités d’enseignement, au rythme de 2 unités par semestre : 1 unité de cours magistral et 1 unité d'atelier.
Le semestre 1 (48h / semestre) se concentre sur une introduction à la notion de restauration (histoire et enjeux), ainsi qu’à une initiation aux arts graphiques (dessin, lithographie, gravure) et aux arts visuels (peinture de chevalet, sculpture, photographie).
Le semestre 2 aborde le décor monumental (mosaïque, peinture murale, vitrail) ainsi que les arts décoratifs (orfèvrerie, mobilier, arts du feu).
Chaque unité d’enseignement est évaluée distinctement et l’obtention du diplôme nécessite la validation des 4 unités d’enseignement (avec les règles de compensation qui s’appliquent réglementairement à toute formation de niveau licence).
Structure des enseignements
- Semestre 1 DU Init. aux tech. des arts et à la restauration
- Liste UE de Semestre TS1DRTA
- Semestre 2 DU Init. aux tech. des arts et à la restauration
- Liste UE de Semestre TS2DRTA
Conditions d'admission
Sont admis les étudiants :
- titulaires d'une L1 validée
Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
Public cible
- Étudiants en Histoire de l’art et archéologie
- Étudiants en Master spécialisé (Valorisation des patrimoines, Collections et musées, histoire de l’art)
- Étudiants en Arts plastiques
- Étudiants en Histoire
- Étudiants préparant les concours du patrimoine
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. C - Bureau 011
Téléphone : 04 67 14 26 12
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO
Finalités professionnelles et débouchés
- Métiers de la fonction publique d’État et territoriale (concours de conservation et de gestion du patrimoine),
- Métiers de la valorisation du patrimoine (métiers de l’ingénierie culturelle, de la documentation, de l'artisanat d'art, des musées, de la restauration d’art…).