Présentation
Le Diplôme d’université Idées et concepts en sciences de l’éducation s’adresse aux étudiants et aux professionnels du travail social et de l’éducation souhaitant enrichir leur socle de compétences théoriques en sciences de l’éducation.
Il a pour objectif d’offrir des enseignements théoriques et pratiques liés au champ des sciences de l’éducation telle que l’épistémologie, la philosophie ou les méthodologies qualitatives en sciences de l’éducation.
Le but de ce DU est de pouvoir répondre à des besoins clairement identifiés de formation pour des professionnels souhaitant compléter leurs savoirs, de recherche dans les champs de l’éducation, du médico-social ou socio-éducatif pour faire face aux mutations actuelles, ou encore d’assimilation aux concepts et aux méthodes de recherche en sciences de l’éducation pour un accès en M1 Sciences de l’éducation (sous réserve de formation complémentaire).
Savoir-faire et compétences
- Acquérir les concepts et méthodes de recherche en sciences de l’éducation,
- Conduire des entretiens et analyser les données recueillies,
- Comprendre la spécificité des « Sciences de l’éducation » avec une épistémologie plurielle venant de différents champs conceptuels,
- Comprendre les différents courants de pensée propres aux sciences de l’éducation,
- Repérer, comprendre, extraire des informations d’une base de données bibliographiques en sciences de l’éducation.
Contenu de la formation
Le Diplôme d’université Idées et concepts en sciences de l’éducation est organisé sur 1 an sous la forme de 7 unités d’enseignement, au rythme de 4 unités au premier semestre et de 3 unités au second semestre.
Cette formation propose des cours magistraux en philosophie de l’éducation, en épistémologie et en méthodologie et préparation à la recherche.
Ces cours magistraux sont associés à des TD composés de lecture d’articles, de documents vidéos ou encore d’enquêtes de terrain.
Structure des enseignements
- Semestre 1 DU Idées et concepts en sciences de l'éducation
- Semestre 2 DU Idées et concepts en sciences de l'éducation
Conditions d'admission
Sont admis les étudiants titulaires :
- d’un diplôme de niveau L2 minimum
- ou d’un diplôme professionnel de grade 3 ou en cours d’obtention.
Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Cette formation est uniquement ouverte en Enseignement à distance (EAD).
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
Public cible
- Étudiants de l’IRTS en troisième année des diplômes de grade 3 (éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, assistants sociaux, éducateurs techniques),
- Travailleurs sociaux en exercice ayant un diplôme de grade 3,
- Étudiants en L3 dans une autre discipline mais souhaitant se réorienter en Sciences de l’éducation,
- Étudiants titulaires d’une L3 ou d’un diplôme d’un niveau licence dans une autre discipline.
Pré-requis obligatoires
- Être titulaire d’un niveau BAC+2
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât.B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 96
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Ce DU permet l’accès aux Masters Sciences de l’éducation après examen du dossier par la commission pédagogique du master 1 Sciences de l’éducation.
Finalités professionnelles et débouchés
- Métiers du travail social, de la santé, de l’éducation et de la formation
Aménagements particuliers
Le Diplôme d'université Idées et concepts en sciences de l’éducation est exclusivement ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Informations supplémentaires
C’est un DU qui priorise l’entrée en M1 Sciences de l’éducation (pour avis par la commission d’examen).