Présentation
La musicothérapie est l’utilisation de la musique dans une démarche de soins. La médiation musicale d’une relation thérapeutique pose l’exigence, pour le musicothérapeute, d’une formation et d’une pratique musicale de qualité et des bases solides de connaissances en psychiatrie, psychologie, psychopathologie, neuropsychobiologie, neuro-musicologie, neuropsychologie ainsi que l’apprentissage des règles éthiques et déontologiques de la profession.
L’université Paul-Valéry Montpellier 3 forme à trois pratiques spécifiques : la musicothérapie active, la musicothérapie réceptive, la détente psychomusicale, au cours de deux diplômes d’université.
La formation a pour objectif l’acquisition d’une compétence en musicothérapie active et réceptive suffisamment approfondie et diversifiée pour permettre un exercice professionnel clinique en milieu institutionnel (hôpitaux, maisons de retraite, milieu éducatif, milieu carcéral...) ou en exercice libéral. Cet enseignement est actuellement dispensé essentiellement par des professionnels de la santé et de la musique.
Le diplôme d’université de Musicothérapeute 2ème niveau s'adresse aux musiciens, aux professionnels du domaine médico-social ou aux personnes en reconversion professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez la page internet du DU Musicothérapeute : https://musicotherapie.www.univ-montp3.fr/
Savoir-faire et compétences
Le musicothérapeute doit pouvoir intervenir auprès d’un public très diversifié tant par la nature des troubles et pathologies que par les origines sociales ou culturelles ; ce qui implique :
- d’acquérir des compétences en musicothérapie active et réceptive,
- d’acquérir des compétences en psychologie du développement,
- d’acquérir des compétences en physiologie de la musique,
- d’acquérir des compétences pour mener un protocole de recherche en musicothérapie,
- d’acquérir des compétences pour la rédaction d’un mémoire de recherche,
- d’acquérir des compétences dans l’expérience pratique de la musicothérapie.
Contenu de la formation
Un cycle de conférences et master classes est organisé chaque année permettant des rencontres avec des professionnels ayant une expérience clinique de la musicothérapie.
Conférenciers invités selon le programme annuel.
Structure des enseignements
- Musicothérapie
- Méthodologie d'évaluation, recherche en musicothérapie, neuropsychologie de la musique
- Stages (284h et 284h), séminaires de supervisions
- Mémoire et supervision
Conditions d'admission
Sont admis les étudiants :
- titulaires du DU Musicothérapie 1er niveau
Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Contrats et dispositifs
Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
11, rue Saint-Louis
34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 06 07 78
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
Bât. ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Finalités professionnelles et débouchés
Le diplôme d’université de Musicothérapeute a pour objectif de former au métier de musicothérapeute.
Il permet d’exercer dans des structures privées, publiques, associatives ou libérales. Il couvre des domaines extrêmement variés : services de rééducation fonctionnelle neurologique, d’oncologie, de soins palliatifs, de traitement de la douleur chronique, d’anesthésie de néonatalogie, d’odontologie... prises en charge de patients en phase de conscience altérée, de patients atteints de maladies neurodégénératives... mais aussi aide à l’insertion sociale, interventions en Réseaux d’Éducation Prioritaire (Ministère de l’Éducation Nationale) en milieu carcéral (Ministère de la Justice).
Informations supplémentaires
Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation.
Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
Pour en savoir plus, consultez la page internet du DU Musicothérapeute : https://musicotherapie.www.univ-montp3.fr/
Portraits de diplômés
| |
|