Diplôme d'université Langue et civilisation russes

Arts, Lettres, Langues

Le Diplôme d’université Langue et civilisation russes s’adresse à des débutants complets et les enseignements sont communs à ceux de la spécialité russe de la filière LEA. À l’obtention du DU, les étudiants ont donc acquis les mêmes compétences et ont la même autonomie linguistique que les étudiants de LEA. L’obtention du DU, bien que ce dernier ne soit pas un diplôme national, atteste un niveau égal à celui des étudiants inscrits en licence.

Cette formation linguistique et culturelle aborde les aspects culturels, historiques et géographiques de la Russie pour une meilleure connaissance du monde russe et permet aux étudiants d’acquérir des compétences orales et écrites pour l’utilisation du russe dans le domaine professionnel.

- Atteindre le niveau B1 défini par le Cadre européen commun de références pour les langues,

- Permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender la société russe contemporaine.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Langue et civilisation russes dure trois ans à raison de 7h30 à 10h de cours par semaine.

De la première année à la troisième année du DU, les cours se répartissent sur 6 semestres avec :

• Langue russe : de 4h30 à 7h hebdomadaires.
  • Civilisation russe : 3 heures hebdomadaires.

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

Aucun, le diplôme étant ouvert aux débutants en russe.

Agnès Calladine (agnes.calladine @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Russe (secretariat_etudes_slaves @ univ-montp3.fr)

Bât.G - Bureau 205

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr2.fc@univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

Cette formation peut permettre aux étudiants de s’insérer dans les secteurs d’activité suivants : la traduction, le commerce, la culture ou le tourisme.