Diplôme d'université Langue et civilisation arabes

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

L’arabe  est la langue officielle de 22 pays et est parlée par 420 millions d’individus.  L’Europe a des relations culturelles, économiques et politiques intenses  avec cette partie du monde.

Le Diplôme d’université Langue et civilisation arabes a pour objectif d’amener les étudiants au maximum d’autonomie face à un document en arabe littéral contemporain. Il les initie  à la civilisation du Monde Arabe pour une meilleure  compréhension de cette aire géographique et de ses sociétés. Il met les étudiants  à un niveau de compétences leur permettant  d’avoir accès à tout document économique ou d’actualité en langue arabe.

Cette formation s’adresse à des débutants complets. Les enseignements sont communs à ceux de la licence LEA, spécialité arabe. À l’obtention du DU, les étudiants auront donc acquis les mêmes compétences et auront  la même autonomie linguistique que les étudiants de LEA, spécialité arabe.

Savoir-faire et compétences

- Atteindre le niveau B1 défini par le Cadre européen commun de références pour les langues,

- Permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender le monde arabe contemporain.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Langue et civilisation arabes dure trois ans à raison de 9h de cours par semaine.

De la première année à la troisième année du DU les cours se répartissent sur 6 semestres avec :

• Langue : 6h par semaine ayant pour objectif de vous rendre autonome en arabe littéral
  • Civilisation : 3h par semaine ayant pour objectif de vous initier à l’histoire du Monde Arabe et de vous donner les compétences nécessaires vous permettant d’accéder à divers documents d’actualité : économiques, politiques…

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

Acteurs économiques et sociaux avec le monde arabe et avec les populations de langue et de culture arabes.

Responsable(s) de la formation

Abdenbi Lachkar (abdenbi.lachkar @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Arabe (lea @ univ-montp3.fr)

Bât.G – Bureau 209A
Téléphone : 04 67 14 25 18

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr2.fc@univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation peut permettre aux étudiants de s’insérer dans les secteurs d’activité suivants : la traduction, le commerce, la culture ou le social.