Diplôme d'université d'Études Françaises (DUEF) niveau C1

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :
Institut d'Études Françaises pour Étrangers - IEFE

Présentation

L’I.E.F.E. aligne l’apprentissage de la langue sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.

Ce cadre définit six niveaux de compétences en langues de A1 « Découverte » à C2 « Utilisateur expérimenté » s’exprimant couramment sur des sujets complexes.

Niveau C1 : autonome

Objectifs

Cet enseignement vise un perfectionnement lexical et stylistique permettant de poursuivre des études universitaires. Il propose aux étudiants les outils nécessaires à l’utilisation du français comme langue d’apprentissage et d’expression disciplinaires.

ORAL

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION

Contenus des cours :

• Divers exercices au laboratoire multimédia.
  • Prise de notes fidèle et précise à partir de documents oraux permettant à un tiers de comprendre la teneur des messages.
  • Exposés
  • Discussions - Débats.

Compétences acquises au cours du semestre :

• Capacité à comprendre des documents variés et complexes (radio, télévision et autres…).
  • Acquisition d’un vaste répertoire lexical (expressions idiomatiques et courantes).
  • Capacité à s’adresser à un auditoire de façon claire et structurée afin de présenter des sujets complexes ou son point de vue  avec aisance et spontanéité.

ÉCRIT

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION

Contenus des cours :

• Compte rendu, synthèse de textes
  • Essai (Commentaire composé).

Compétences acquises au cours du semestre:

• Capacité à comprendre avec aisance les nuances de  textes longs et structurés sur des sujets complexes de tous ordres.
  • Capacité à prélever dans un texte construit et précis les informations contenues dans les documents proposés.
  • Exposition claire, structurée dans une production écrite à partir d’un sujet proposé.
  • L’étudiant doit savoir exprimer des points de vue avec une argumentation comprenant justification et exemples.

Contenu de la formation

• 1 semestre d'enseignement
  • 13 semaines de cours
  • 200 heures

Au niveau C1, les étudiants suivent 15 heures de cours de langue et culture par semaine, soit 12 heures de cours de compréhension écrites et orales, expression écrites et orales, grammaire et phonétique et 3 heures à choisir dans une offre de cours optionnels présentant la culture et la société (littérature française (S1), littérature francophone (S2), français des sciences-l’écologie (S1), français des sciences-les nouvelles technologies (S2)…).

•  Les cours de langue française

Compétences linguistiques :

-          grammaire : 2h30 ;

-          phonétique : 1h30.

Compétences écrites :

-          compréhension de l’écrit : 2h ;

-          production de l’écrit : 2h.

Compétences orales :

-          compréhension orale : 2h ;

-          production orale : 2h.

• Les cours complémentaires optionnels

Les étudiants doivent choisir obligatoirement deux cours optionnels parmi :

- Français des sciences-l’écologie (S1)

- Français des sciences-les nouvelles technologies (S2)

- Littérature française (S1)

- Littérature francophone (S2)

- etc

Les étudiants titulaires du DUEF C1 à la session de mai peuvent obtenir le DUEF C2 seulement au second semestre de l'année suivante (et non au premier).

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées dans notre « Guide des enseignements ».

Conditions d'admission

Les enseignements de l’ I.E.F.E. s’adressent à des candidats titulaires d’un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures (Diplôme de fin d’études secondaires, équivalent baccalauréat français).

Démarches administratives :

• Préinscription auprès de l'I EFE
  • Inscription administrative auprès de l'IEFE
  • Test de placement à l'IEFE

Non-accessible par la validation d’acquis d’expériences (VAE)

Public cible

Étudiants étrangers + 18ans

Pré-requis obligatoires

Pour accéder au DUEF  C1 , un étudiant doit avoir le niveau B2 défini par le Conseil de l’Europe dans le Cadre Commun de Référence pour les langues.

Responsable(s) de la formation

Patricia Gardies

patricia.gardies@univ-montp3.fr

Contact(s) administratif(s)