Présentation
L’I.E.F.E. aligne l’apprentissage de la langue sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.
Ce cadre définit six niveaux de compétences en langues de A1 « Découverte » à C2 « Utilisateur expérimenté » s’exprimant couramment sur des sujets complexes.
Niveau B2 : avancé ou indépendant
Au niveau B2, les étudiants suivent 15 heures de cours de langue et culture par semaine, soit 12 heures de cours de langue française et 3 heures à choisir dans une offre de cours optionnels présentant la culture et la société (littérature française, français des sciences-l’écologie…).
Objectifs
- Grammaire
L’apprenant doit être capable de :
- s’exprimer clairement, sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il souhaite dire ;
- montrer qu’il possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation en utilisant des phrases complexes.
La construction des phrases est l’objectif principal de cet enseignement. De nombreux points seront revus et approfondis, en particulier : la pronominalisation ; les propositions relatives et infinitives ; le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal. Ces points s’ajoutent aux éléments suivants :
Temporalité
Le système verbal : l’accent sera mis sur la valeur et les nuances des formes travaillées. On insistera notamment sur les notions de simultanéité, antériorité, postériorité, accompli et inaccompli.
Modalité
L’assertion, l’injonction, le doute, l’hypothèse, la supposition. La phrase hypothétique introduite par « si ». L’opposition indicatif/subjonctif.
Phrases complexes
Révision des marqueurs logiques de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse, de la restriction, de l’opposition, de la concession, de la comparaison… Élargissement de la palette des marqueurs (ajout de : au vu de, avoir beau, or, au mépris de, par exemple).
Le discours rapporté indirect
L’approfondissement de cette notion se fera à travers des supports variés d’une densité informative et d’une complexité syntaxique dans lesquels l’implicite, le sous-entendu et le culturel jouent un rôle important.
- Phonétique
La compétence phonologique suppose une connaissance de la perception et de la production et une aptitude à percevoir et à produire :
- les unités sonores de la langue, appelées phonèmes, et leur réalisation dans des contextes particuliers ;
- les traits phonétiques qui distinguent les phonèmes (sonorité, nasalité, occlusion, labialité) ;
- la composition phonétique des mots (structure syllabique, accentuation des mots, assimilation…) ;
- la prosodie ou phonétique de la phrase : accentuation et rythme de la phrase, liaisons et enchaînements, élisions, intonation.
Au niveau B2, tous ces éléments sont repris, analysés et approfondis de façon à ce que l’apprenant puisse acquérir une prononciation et une intonation considérées à la fois comme claires et naturelles.
- Orthographe
En fin de niveau B2, l’étudiant est capable de produire un écrit suivi, intelligible, qui respecte les règles d’usage de la mise en page et de l’organisation.
L’orthographe et la ponctuation sont relativement exacts mais peuvent parfois subir l’influence de la langue maternelle.
- Lexique
Étendue du vocabulaire : en fin de niveau B2, l’apprenant peut utiliser une gamme assez étendue de vocabulaire pour les sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux.
Maîtrise du vocabulaire : en fin de niveau B2, l’apprenant peut utiliser un vocabulaire généralement approprié bien que des confusions se produisent encore sans gêner la communication.
Contenu de la formation
- Les cours de langue française
Compétences linguistiques :
- grammaire : 3h30 ;
- phonétique : 1h30.
Compétences écrites :
- compréhension de l’écrit : 1h30 ;
- production de l’écrit : 2h.
Compétences orales :
- compréhension orale : 1h30 ;
- production orale : 2h.
Les apprenants sont répartis dans des groupes de 18 étudiants environ. Les cours se déroulent dans des salles de classe équipées de matériel audio-visuel, en laboratoire de langue ou en laboratoire multimédia.
- Les cours complémentaires optionnels
Les étudiants doivent choisir obligatoirement deux cours optionnels parmi :
- Français des sciences – l’écologie
- Littérature française
- etc
Structure des enseignements
- Compétences linguistiques
- Liste ECUE de TU1F1B2
- Compétences de production et de réception
- Liste ECUE de TU2F1B2
- Cours complémentaires
- Liste ECUE de TU3F1B2
2 option(s) au choix parmi 7
- Liste ECUE de TU3F1B2
- Compétences linguistiques
- Liste ECUE de TU1F2B2
- Compétences de production et de réception
- Liste ECUE de TU2F2B2
- Cours complémentaires
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées dans notre "Guide des enseignements".
Conditions d'admission
Les enseignements de l’I.E.F.E. s’adressent à des candidats titulaires d’un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures dans leur pays d’origine.
Démarches administratives :
- Préinscription auprès de l'IEFE
- Inscription administrative auprès de l'IEFE
- Test de placement à l'IEFE
Non accessible par la validation d’acquis d’expériences (VAE)
Public cible
Étudiants étrangers + 18 ans
Pré-requis obligatoires
Un usager au niveau B2 (Niveau avancé, ou utilisateur indépendant) est capable de tout ce qui est décrit en B1 (Niveau seuil).
Responsable(s) de la formation
Patricia Gardies
patricia.gardies@univ-montp3.fr
Contact(s) administratif(s)
Bât. I - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 21 01
Poursuite d'études
DUEF C1
DUEF C2 :
Finalités professionnelles et débouchés
Tous secteurs