Présentation
L’I.E.F.E. aligne l’apprentissage de la langue sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.
Ce cadre définit six niveaux de compétences en langues de A1 « Découverte » à C2 « Utilisateur expérimenté » s’exprimant couramment sur des sujets complexes.
Niveau A2 : niveau intermédiaire ou Survie
Objectifs
Les objectifs du A2 correspondent au Niveau intermédiaire ou Survie.
COMPRENDRE
Écouter : l’étudiant …
- peut comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui le concerne de très près (par exemple lui-même, sa famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Il peut saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
Lire : l’étudiant …
- peut lire des textes courts très simples. Il peut trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et il peut comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
PARLER
Prendre part à la conversation : l’étudiant…
- peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Il peut avoir des échanges très brefs même si, en règle générale il ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.
S’exprimer oralement en continu : l’étudiant…
- peut utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples sa famille et d’autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente.
ÉCRIRE
L’étudiant…
- peut écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Contenu de la formation
- Les cours de langue.
Les étudiants sont répartis pour le semestre dans des groupes de même niveau de français, groupe de 18 étudiants environ. Les cours se déroulent dans des salles de classe équipées de matériel audiovisuel, en laboratoire de langue ou en laboratoire multimédia.
- Les supports
Les supports sont divers et variés : Méthodes élaborées à partir des directives du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.), articles de presse, documents audio et vidéo…
- Les tâches
Elles visent à l’amélioration des 4 compétences de compréhension et production orales et écrites. Ce sont des activités individuelles ou en petits groupes, dans la classe et à l’extérieur de la classe.
- Compétences communicatives langagières visées
- Compétence grammaticale
- déterminants : articles, adjectifs possessifs, démonstratifs et indéfinis
- pronoms : interrogatifs, possessifs et démonstratifs, compléments directs/indirects, relatifs (qui, que, où)
- interrogations et négations particulières
- adjectifs : place, comparatifs et superlatifs
- conjugaisons : révision du présent, de l’impératif et du futur proche, le futur simple, introduction des différences d’emploi de l’imparfait et du passé composé, le conditionnel de politesse
- connecteurs spatio-temporels et introduction de quelques connecteurs logiques (cause, conséquence et but)
2. Compétence lexicale
- Approfondissement et élargissement du vocabulaire introduit au niveau A1 (Découverte)
- Expression des sentiments, d’une opinion, d’un point de vue, d’un jugement…
3. Compétence phonologique
Reconnaître les phonèmes dans un corpus de phrases
Relation phonie/graphie
Prosodie : rythme et intonation
Discrimination des phonèmes
Elision, liaisons
4. Compétence orthographique
Les signes de ponctuation et leur usage
Savoir orthographier les mots du vocabulaire acquis
5. Contenus socioculturels
Connaissance et comparaison de quelques aspects culturels et sociaux relatifs à la vie quotidienne et au patrimoine de la France et de ses habitants
Structure des enseignements
- Compréhension orale
- Production orale
- Phonétique / Orthographe
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Grammaire
- Compréhension orale
- Production orale
- Phonétique / Orthographe
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Grammaire
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées dans notre « Guide des enseignements ».
Conditions d'admission
Les enseignements de l’I.E.F.E. s’adressent à des candidats titulaires d’un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures (Diplôme de fin d’études secondaires, équivalent baccalauréat français).
Démarches administratives :
- Préinscription auprès de l'IEFE
- Inscription administrative auprès de l'IEFE
- Test de placament à l'IEFE
Non-accessible par la validation d’acquis d’expériences (VAE)
Public cible
Étudiants étrangers + 18ans.
Pré-requis obligatoires
Vous devez avoir atteint le niveau A1. Le niveau A2 se situe dans la même perspective d’apprentissage que le niveau A1 valorisant les premiers acquis.
Responsable(s) de la formation
Patricia Gardies
patricia.gardies@univ-montp3.fr
Contact(s) administratif(s)
Bât. I - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 21 01
Poursuite d'études
DUEF B1
DUEF B2
DUEF C1
DUEF C2
Finalités professionnelles et débouchés
Tous secteurs