Présentation
L’I.E.F.E. aligne l’apprentissage de la langue sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » (C.E.C.R.L.) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.
Ce cadre définit six niveaux de compétences en langues de A1 « Découverte » à C2 « Utilisateur expérimenté » s’exprimant couramment sur des sujets complexes.
Niveau A1 : niveau introductif ou découverte
Objectifs
Les objectifs du A1 correspondent au Niveau introductif ou découverte.
COMPRENDRE
Écouter : l’étudiant …
- peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Lire : l’étudiant …
- peut comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues
PARLER
Prendre part à la conversation : l’étudiant…
- peut communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire. Il peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que de répondre à de telles questions
S’exprimer oralement en continu : l’étudiant…
- peut utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connait.
ÉCRIRE
L’étudiant…
- peut écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Il peut porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d’hôtel.
Contenu de la formation
- Les cours de langue.
Les étudiants sont répartis pour le semestre dans des groupes de même niveau de français, groupe de 18 étudiants environ. Les cours se déroulent dans des salles de classe équipées de matériel audiovisuel ou en laboratoire de langue.
- Les supports
Les supports sont divers et variés : Méthodes élaborées à partir des directives du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.), articles de presse, documents audio et vidéo…
- Les tâches
Elles visent à l’amélioration des 4 compétences de compréhension et production orales et écrites. Ce sont des activités individuelles ou en petits groupes, dans la classe et à l’extérieur de la classe.
- Compétences communicatives langagières visées
1) Compétence grammaticale
- conjugaisons : présent, futur proche, impératif, passé composé, imparfait
- nombre et genre des noms et des adjectifs
- les déterminants : articles définis, indéfinis, partitifs, possessifs et démonstratifs
- phrase simple : affirmative, négative, interrogative et exclamative
- pronoms : sujets, toniques, COD (le, la, les) et COI (lui, leur)
- mots invariables : prépositions et adverbes
2) Compétence lexicale
Vocabulaire de la vie quotidienne : salutations, formules de politesse, présentations, professions, famille, habitat, alimentation, habillement, orientations spatio-temporelles…
3) Compétence sémantique
Sensibiliser l’étudiant au sens des mots : relation du mot et du contexte, travail sur les synonymes et les antonymes …
4) Compétence phonologique
Reconnaître les phonèmes dans un corpus de phrases
Relation phonie/graphie
Prosodie : rythme et intonation
Elision
Liaisons
5) Compétence orthographique
Connaissance de l’alphabet
Reconnaissance de l’écriture cursive en minuscules et majuscules
Les signes de ponctuation et leur usage
Savoir reproduire de courtes expressions et des mots familiers
6) Contenus socioculturels
Approche et comparaison de quelques aspects culturels et sociaux relatifs à la vie quotidienne et au patrimoine de la France et de ses habitants.
Structure des enseignements
- Compréhension orale
- Production orale
- Phonétique / Orthographe
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Grammaire
- Compréhension orale
- Production orale
- Phonétique / Orthographe
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Grammaire
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont précisées dans notre « Guide des enseignements ».
Conditions d'admission
Les enseignements de l’ I.E.F.E. s’adressent à des candidats titulaires d’un diplôme leur permettant de poursuivre des études supérieures (Diplôme de fin d’études secondaires, équivalent baccalauréat français).
Démarches administratives :
- Préinscription auprès de l'IEFE
- Inscription administrative auprès de l'IEFE
- Test de placement à l'IEFE
Non-accessible par la validation d’acquis d’expériences (VAE)
Public cible
Étudiants étrangers +18 ans
Pré-requis obligatoires
Ce cours s’adresse à des étudiants débutants ou ayant quelques notions de langue française et valorise les premiers acquis.
Responsable(s) de la formation
Patricia Gardies
patricia.gardies@univ-montp3.fr
Contact(s) administratif(s)
Bât. I - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 21 01
Poursuite d'études
DUEF A2
DUEF B1
DUEF B2
DUEF C1
DUEF C2
Finalités professionnelles et débouchés
Tous secteurs