Présentation
Dans un contexte social, économique et légal qui mise sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) pour développer la qualité de vie au travail (QVT) inscrite dans le 3ème plan Santé au Travail, le module « Situations / publics particuliers, prévention secondaire et tertiaire » propose, aux professionnels confrontés ou ayant été confrontés dans leur travail à ces questions, une formation à la gestion de situation ou de publics spécifiques, ainsi qu’à la prévention secondaire et/ou tertiaire
Contenu de la formation
La formation est organisée en 1 session de 24 h de cours en présentiel à l’Université.
Calendrier : 4 journées à l’Université (9h – 12h / 13h30 – 16h30) du 8 au 11 avril 2019
Contenu de la formation et intervenants :
Contenus abordés :
La conduite du changement et son impact sur les RPS et la QVT
- Repérer les facteurs de difficultés psychosociales face au changement
- Mettre en place une démarche et un climat organisationnel adaptés
Gérer les RPS et la QVT dans un contexte de PME : les effets de proxémies dans les interactions relationnelles
Maintien dans l’emploi :
- Prévenir la pénibilité au travail et les TMS
- Retour et/ou conditions de maintien dans l’emploi
- Comment favoriser le maintien dans l’emploi en cas de risque d’inaptitude
Prise en charge des personnes au niveau protection et réparation
Les intervenants :
- Un enseignant chercheur spécialiste de la santé au travail dans des contextes de PME (Université de Montpellier - Administration Économique et Sociale)
- Des psychologues et psychologues du travail – consultants spécialisés dans les questions :
- des TMS,
- du handicap,
- de l’accompagnement au changement,
- de l’accompagnement individuel dans des situations de souffrance au travail.
Contrôle des connaissances
Validation du module : une attestation de suivi sera délivrée
Conditions d'admission
Admission sur dossier
- Être titulaire d’un Bac + 3 ou équivalent expérientiel, c’est à dire occuper, ou avoir occupé, un poste correspondant à un niveau Bac + 3 (cadre, cadre intermédiaire, agent de maîtrise).
- Avoir au minimum 3 ans d’expérience professionnelle et avoir déjà été confronté à une problématique de prise en charge des RPS et/ou de développement de la QVT.
Inscription :
Télécharger le dossier de candidature sur le site du SUFCO à partir de novembre 2021
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation, diplômes et justificatifs d’activités professionnelles.
Pour tout renseignement complémentaire sur ce dossier : durps.fc@univ-montp3.fr (du.fc @ univ-montp3.fr)
Public cible
Professionnels en poste ou en recherche d’emploi, ayant au minimum 3 ans d’expérience et exerçant ou ayant exercé des responsabilités par rapport à cette problématique.
Deux secteurs :
- Intervenants en entreprises : responsables GRH, cadres et dirigeants exerçant des responsabilités de direction d’équipe ou de service, psychologues intervenants dans ou pour les entreprises ou les collectivités, responsables Hygiène et Sécurité, préventeurs, ergonomes, délégués syndicaux…
- Personnels de santé devant prendre en charge ce type de demande : médecins et infirmiers du travail, médecins généralistes, cadres de santé du secteur hospitalier, assistant(e)s social(e)s, …
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
Bât. ATRIUM
Site web : SAFCO