Présentation
Dans un contexte social, économique et légal qui mise sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) pour développer la qualité de vie au travail (QVT) inscrite dans le 3ème plan Santé au Travail, le module « Dispositifs juridiques, sociaux et organisationnels» propose, aux professionnels confrontés ou ayant été confrontés dans leur travail à ces questions, une formation aux principaux cadres législatifs du droit du travail et de la santé et à l’utilisation appropriée des dispositifs sociaux et organisationnels existants.
Contenu de la formation
La formation est organisée en 1 session de 24 h de cours en présentiel à l’Université.
Calendrier : 4 journées à l’Université (9h – 12h / 13h30 – 16h30) du 25 au 28 mars 2019
Contenu de la formation et intervenants :
Contenus abordés :
Cadre législatif du droit du travail et de la santé
- Textes, accords, jurisprudences relatifs aux RPS et à la QVT
- Inscrire les RPS dans le volet social du DUER, assurer le suivi et les évolutions
Dispositifs sociaux de formation, soutien et accompagnement des personnes
- Le rôle de la CARSAT dans la formation et la gestion des risques professionnels
- Le rôle de la médecine du travail
Le rôle du management et de la communication interne
- L’importance des pratiques managériales - Les modes de communication : sources de RPS ou de Qualité de vie au travail ?
Les démarches qualité : l’intégration de la Qualité de vie au travail dans une démarche qualité
Les intervenants :
- Médecin coordonnateur en Santé au travail (AMETRA)
- Enseignant chercheur spécialisé en droit du travail (UM3)
- Responsable démarche qualité (UM)
- Psychologues du travail – DRH – consultants, spécialisés dans la communication et le management
Contrôle des connaissances
Validation du module : une attestation de suivi sera délivrée
Conditions d'admission
Admission sur dossier
- Être titulaire d’un Bac + 3 ou équivalent expérientiel, c’est à dire occuper, ou avoir occupé, un poste correspondant à un niveau Bac + 3 (cadre, cadre intermédiaire, agent de maîtrise).
- Avoir au minimum 3 ans d’expérience professionnelle et avoir déjà été confronté à une problématique de prise en charge des RPS et/ou de développement de la QVT.
Inscription :
Télécharger le dossier de candidature sur le site du SUFCO à partir de novembre 2021
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation, diplômes et justificatifs d’activités professionnelles.
Pour tout renseignement complémentaire sur ce dossier : durps.fc@univ-montp3.fr (du.fc @ univ-montp3.fr)
Public cible
Professionnels en poste ou en recherche d’emploi, ayant au minimum 3 ans d’expérience et exerçant ou ayant exercé des responsabilités par rapport à cette problématique.
Deux secteurs :
- Intervenants en entreprises : responsables GRH, cadres et dirigeants exerçant des responsabilités de direction d’équipe ou de service, psychologues intervenants dans ou pour les entreprises ou les collectivités, responsables Hygiène et Sécurité, préventeurs, ergonomes, délégués syndicaux…
- Personnels de santé devant prendre en charge ce type de demande : médecins et infirmiers du travail, médecins généralistes, cadres de santé du secteur hospitalier, assistant(e)s social(e)s, …
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
Bât. ATRIUM
Site web : SAFCO